Le Journal de Quebec

LA LÉGALISATI­ON DU CANNABIS OFFICIELLE­MENT RETARDÉE

Aucune nouvelle date n’a été fixée, mais ce ne sera pas avant août

- BORIS PROULX

OTTAWA | La légalisati­on du cannabis au Canada sera reportée de plusieurs semaines, a confirmé le gouverneme­nt hier, faute d’un examen assez rapide par le Sénat.

Le Sénat prendra jusqu’au 7 juin pour étudier le projet de loi du gouverneme­nt Trudeau légalisant le cannabis.

C’est le résultat d’une entente conclue hier entre les quatre groupes de sénateurs : conservate­urs, indépendan­ts, indépendan­ts libéraux et libéraux.

Ce faisant, ils ratent la cible du gouverneme­nt fédéral, qui souhaitait que le Sénat se dépêche pour tout terminer avant la fin du mois d’avril.

PAS AVANT AOÛT

Cela aurait pour effet de repousser la vente des premiers joints légaux au minimum jusqu’au mois d’août, puisque le gouverneme­nt a déjà indiqué qu’il garderait le produit illégal entre 8 et 12 semaines après l’adoption finale du projet de loi, pour que les provinces, villes et compagnies de pot légal puissent s’ajuster.

« Si vous faites les calculs... la légalisati­on n’aura pas lieu en juillet 2018 [comme promis] », a confirmé hier la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor.

PAS DE NOUVELLE DATE

La ministre n’a pas souhaité préciser une nouvelle date cible pour la légalisati­on.

Selon le constituti­onnaliste Benoît Pelletier, le projet de loi pourrait obtenir la sanction royale — ultime étape pour qu’il ait la force d’une loi — rapidement après le 7 juin.

« Ça peut prendre aussi peu que 24 h; une fois que les deux chambres [Sénat et Chambre des communes] s’entendent, la sanction royale peut être obtenue assez facilement. »

Selon ce scénario optimiste, les consommate­urs de cannabis devront patienter au minimum cinq semaines de plus après la date initialeme­nt prévue du 1er juillet, comme inscrite sur plusieurs documents gouverneme­ntaux. Le processus pourrait aussi traîner encore plus longtemps.

Déjà, le premier ministre Justin Trudeau avait soulevé des doutes sur la faisabilit­é de cette date dans le cadre d’un entretien de fin d’année au réseau TVA.

« Ça ne sera pas le 1er juillet. C’est quelque chose qu’on va faire pour l’été prochain », avait affirmé M. Trudeau à l’animateur Pierre Bruneau en décembre.

SÉNATEURS SATISFAITS

Le leader des conservate­urs au Sénat, le Québécois Larry Smith, croit que le public canadien sera « 100 % gagnant » du report de la légalisati­on de quelques semaines.

« Nous allons prendre le temps de faire le travail comme il le faut pour les citoyens du Canada […] et si nous avons des amendement­s à faire, le gouverneme­nt devra les considérer », s’est-il réjoui.

À Québec, la ministre responsabl­e a bien accueilli ce report. « C’est une bonne nouvelle, nous aurons plus de temps pour se préparer et pour faire de la prévention, c’est ce que nous avions demandé», a notamment dit Lucie Charlebois hier.

 ??  ??
 ?? PHOTO BORIS PROULX ?? La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, et son secrétaire parlementa­ire responsabl­e du cannabis, Bill Blair, ont officielle­ment renoncé hier à la cible du gouverneme­nt Trudeau de légaliser le cannabis pour le mois de juillet.
PHOTO BORIS PROULX La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, et son secrétaire parlementa­ire responsabl­e du cannabis, Bill Blair, ont officielle­ment renoncé hier à la cible du gouverneme­nt Trudeau de légaliser le cannabis pour le mois de juillet.
 ??  ?? LARRY SMITH Sénateur conservate­ur
LARRY SMITH Sénateur conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada