Le Journal de Quebec

Impossible de suivre des cours en classe

Plusieurs étudiants choisissen­t les cours à distance

- DAPHNÉE DION-VIENS

Alors que des étudiants détestent les cours en ligne, d’autres adorent la formule et en redemanden­t.

Jean-christophe Bourgault étudie au baccalauré­at en génie logiciel. Il suit présenteme­nt deux cours en ligne et adore la formule. « J’aime vraiment ça », lance-t-il.

Les capsules vidéo permettent une grande flexibilit­é, explique l’étudiant. Il est facile de visionner deux fois la même capsule, si une notion a été mal comprise, et à l’inverse d’en passer des bouts, si la matière est jugée facile.

Jean-christophe préfère par ailleurs de loin la tranquilli­té de son appartemen­t au brouhaha des grandes salles de classe.

« Ça me permet d’être seul, sans bruit. C’est mieux que d’être coincé dans le fond d’un amphithéât­re à ne rien voir en avant », illustre-t-il. À la Faculté des sciences et de génie, on compte en moyenne 150 étudiants dans une salle de cours en gradins.

GRANDE FLEXIBILIT­É D’HORAIRE

Plusieurs autres étudiants avec qui Le Journal s’est entretenu apprécient la grande flexibilit­é d’horaire, notamment le fait de ne pas avoir à être pris dans le trafic le matin pour se rendre sur le campus. Certains ont toutefois souligné qu’il faut davantage de volonté et d’organisati­on pour réussir un cours à distance.

De son côté, Maxence Croteau, qui étudie en sciences des religions à l’université Laval, aimerait avoir davantage de cours en classe, mais considère néanmoins qu’un cours en ligne par session est acceptable.

Contrairem­ent à ce qu’on pourrait penser, le profil type de ceux qui suivent des cours en ligne n’est pas l’étudiant de plus de 25 ans qui effectue un retour aux études tout en jonglant avec des obligation­s profession­nelles et familiales.

Plusieurs étudiants à temps plein, âgés de 18 à 24 ans, optent pour un ou deux cours à distance par session, affirme Nicolas Gagnon, directeur du Bureau de soutien à l’enseigneme­nt à l’université Laval.

Selon un sondage réalisé en 2015 par la CADEUL, qui représente les étudiants de premier cycle, 80 % de ceux qui s’inscrivent à des cours à distance étudient également sur le campus.

EXPÉRIENCE À GÉOMÉTRIE VARIABLE

Toujours selon ce même coup de sonde, 24 % des étudiants considèren­t que le contenu des cours en ligne est moins pertinent que celui des cours en classe, alors que seulement 10,78 % des étudiants pensent le contraire.

Les étudiants ont aussi fait part d’expérience­s à géométrie variable. Certains rapportent une expérience stimulante où des logiciels développés spécifique­ment pour le cours permettent aux étudiants de faire des simulation­s, alors que d’autres ont suivi des cours où les étudiants doivent lire le même livre depuis 10 ans, connaissen­t les questions de l’examen à l’avance et reçoivent un minimum d’encadremen­t.

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Maxence Croteau, qui étudie en sciences des religions à l’université Laval, aimerait avoir davantage de cours en classe plutôt que de devoir faire plusieurs cours en ligne, assis à son bureau de travail dans son appartemen­t.
PHOTO STEVENS LEBLANC Maxence Croteau, qui étudie en sciences des religions à l’université Laval, aimerait avoir davantage de cours en classe plutôt que de devoir faire plusieurs cours en ligne, assis à son bureau de travail dans son appartemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada