Le Journal de Quebec

Des pdos sitnent pvec Rossitnol

Ils vendent des meubles construits Avec des skis

- STÉPHANIE GENDRON

SAINT-PASCAL | Des élèves du secondaire qui fabriquent des meubles Avec des skis recyclés ont signé une entente Avec Rossignol CANADA, qui leur fournira des skis usagés ou présentant des défauts de fabricatio­n pour leurs créations.

Plutôt que de vendre des t-shirts pour financer leurs activités de ski et de planche à neige, des élèves du secondaire de l’école Chanoine-beaudet de Saint-pascal dans le Bas-saint-laurent ont commencé il y a trois ans à fabriquer des bancs de parcs, des patères et des petites tables avec des vieux skis.

Les élèves ont charmé l’entreprise Groupe Rossignol Canada, qui fabrique des skis, et qui est devenue leur commandita­ire principal.

« On trouvait que c’était une excellente opportunit­é de donner une seconde vie à ces produits-là. En plus, on redonne à notre sport parce que ça permet de financer des sorties à ski pour les jeunes », indique Marie Allaire, directrice marketing de Groupe Rossignol Canada.

Pour les remercier, les jeunes ont fabriqué un banc à l’effigie des Jeux olympiques de Pyeongchan­g fait avec des skis Rossignol pour qu’il soit installé dans les bureaux du groupe à Montréal.

L’automne dernier, les jeunes avaient déjà eu un gros contrat, pour l’aménagemen­t du foyer principal du Massif de Charlevoix. En échange, les jeunes peuvent skier gratuiteme­nt à quelques reprises au Massif en 2018 et 2019.

« Quand les jeunes ont vu leurs meubles au Massif, ils étaient vraiment fiers de voir des skieurs assis sur les bancs. Ils voyaient vraiment l’utilité de ce qu’ils faisaient. Ils ont vu des familles déposer leurs sacs sur les tables et des moniteurs accrocher leurs manteaux sur nos patères », raconte François Boucher, président et enseignant responsabl­e de la petite entreprise scolaire.

ENGAGÉS DANS TOUT LE PROCESSUS

Six jeunes en adaptation scolaire travaillen­t à l’atelier et trois élèves de 5e secondaire s’occupent du site web et du marketing dans le cadre de leur projet intégrateu­r. Ils participen­t au processus de A à Z.

« Les billots arrivent, ils les épluchent, ils sablent, ils font la teinture, l’assemblage, ils collent la charpente du banc. Ils font les choix de couleur et agencent le tout sous ma supervisio­n », souligne François Boucher.

Une création de style banc de parc se détaille environ 200 $.

La petite entreprise, véritable histoire à succès, a été approchée pour d’autres contrats importants qui seront annoncés prochainem­ent.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Charles Rivard, François Boucher (président et enseignant responsabl­e), Jérémy Lajoie, Zachary Michaud, Raphaël Pelletier, Edward Beaulieu, Louis-frédéric Paradis et Maxime Charest, de l’école Chanoine-beaudet, dans le Bas-saint-laurent, sont bien...
PHOTO COURTOISIE Charles Rivard, François Boucher (président et enseignant responsabl­e), Jérémy Lajoie, Zachary Michaud, Raphaël Pelletier, Edward Beaulieu, Louis-frédéric Paradis et Maxime Charest, de l’école Chanoine-beaudet, dans le Bas-saint-laurent, sont bien...

Newspapers in French

Newspapers from Canada