Le Journal de Quebec

Chaudière-appalaches en tête pour le taux de diplomatio­n

- DAPHNÉE DION-VIENS

La région de Chaudière-appalaches a de quoi se réjouir : elle est celle où le taux de diplomatio­n dans le réseau public est le plus élevé de la province.

Le Journal révélait hier matin que le taux de diplomatio­n des élèves québécois a pour la première fois dépassé la barre des 80 %. Ce chiffre comprend les réseaux public et privé.

Pour les régions administra­tives, les données du ministère de l’éducation sont compilées seulement pour le réseau public. Dans Chaudière-appalaches, qui comprend Lévis, la Beauce et la Côte-du-sud, le taux de diplomatio­n au secondaire après sept ans est de 80,1 %, comparé à 76,5 % pour l’ensemble du réseau public.

« RÉGION DYNAMIQUE »

« C’est une région dynamique, la mobilisati­on de la communauté y est très forte et ça montre que les efforts collectifs portent leurs fruits », affirme Michel Perron, professeur associé à l’université du Québec à Chicoutimi et expert en matière de décrochage scolaire.

Depuis 2012, environ 400 acteurs régionaux sont réunis au sein de l’organisme Partenaire­s pour la réussite éducative en Chaudière-appalaches (PRÉCA). Il s’agit d’un « carrefour » qui mise sur la mobilisati­on concertée des partenaire­s locaux qui ont décidé de faire de la persévéran­ce scolaire une priorité, explique sa directrice générale, Ariane Cyr. Des organismes semblables, qu’on appelle des instances régionales de concertati­on, existent dans chacune des régions du Québec.

Dans Chaudière-appalaches, tous les acteurs participen­t, y compris les élus municipaux, souligne Mme Cyr. La mobilisati­on est aussi particuliè­rement intense du côté du réseau scolaire, ajoute-t-elle. Les projets et les approches varient d’une MRC à l’autre, selon les réalités et les besoins de chaque milieu.

Parmi les nombreux projets soutenus par le PRÉCA, on retrouve notamment quatre écoles alternativ­es qui permettent à des raccrocheu­rs de reprendre leurs études en dehors des murs d’un établissem­ent traditionn­el, et deux projets venant en aide à des jeunes qui ont été suspendus de l’école.

LE MINISTRE PROULX SE RÉJOUIT

De son côté, le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, s’est réjoui de voir le taux de diplomatio­n augmenter chez les élèves du secondaire, tout particuliè­rement chez les garçons.

« Dans les écoles, on travaille différemme­nt avec les jeunes [et il y a] toute la réflexion à l’égard de la persévéran­ce scolaire et de la lutte au décrochage qui porte ses fruits », a indiqué le ministre Proulx, lors d’une mêlée de presse. « Il n’y a que de bonnes nouvelles. Le taux de diplomatio­n, il augmente à un niveau record, on est en avance sur nos prévisions », a-t-il ajouté.

— Avec la collaborat­ion de l’agence QMI

 ??  ?? Ministre de l’éducation
Ministre de l’éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada