Le Journal de Quebec

L’escroqueri­e érigée en système

- JOSÉE LEGAULT josee.legault@quebecorme­dia.com

Le scandale des hausses exagérées de la rémunérati­on des médecins spécialist­es colle à la peau de Philippe Couillard comme le tatouage d’un stéthoscop­e. Car scandale il y a. En voici les raisons.

1- Déjà sous Jean Charest, les libéraux leur ont ouvert le bar des fonds publics. Ils l’ont fait sous le prétexte fumeux d’un « rattrapage » soi-disant urgent du revenu des spécialist­es québécois face à leurs collègues du reste du pays. Depuis, c’est à coups de milliards en fonds publics que leur rémunérati­on a bondi d’un prodigieux 117 %.

2- Malgré cet enrichisse­ment spectacula­ire, une bonificati­on notable de l’accès aux spécialist­es n’a pas suivi. C’est ce qui s’appelle un marché de dupes ou un piège à cons. À vous de choisir. Hormis pour les oncologues, obtenir un rendez-vous avec un spécialist­e dans un délai raisonnabl­e frôle la mission impossible.

3- Sur le même sujet du « rattrapage », Radio-canada rapporte qu’en fait, « les médecins spécialist­es du Québec ont gagné en moyenne 403 537 $, soit 36 000 $ de plus que les spécialist­es en Ontario ». Les spécialist­es québécois sont donc mieux payés que leurs collègues ontariens depuis 2016. Au Québec, la valse des milliards en hausses se poursuivra pourtant jusqu’en 2023.

LE PRIX DE LA GLOUTONNER­IE

Avec un revenu annuel moyen de 697 642 $, le premier prix de la gloutonner­ie va néanmoins aux radiologis­tes. Comme par hasard, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, est un radiologis­te.

4- On apprend maintenant que les hausses faramineus­es accordées aux spécialist­es par les libéraux découlerai­ent aussi de mauvaises « prévisions » datant de 2006 quant à l’augmentati­on du revenu des médecins dans le reste du pays. La belle affaire.

5- Se délestant de sa propre responsabi­lité dans ce scandale qui vampirise aussi le budget de la santé et des services sociaux, M. Couillard a même le culot d’en blâmer François Legault. Ministre de la Santé sous Bernard Landry, il est vrai que M. Legault voulait étudier les écarts de rémunérati­on entre les spécialist­es du Québec et du Canada.

Mais, contrairem­ent à ce qu’en dit M. Couillard, jamais M. Legault n’a mis le bras des

Cette dilapidati­on éhontée de fonds publics mérite une enquête indépendan­te.

contribuab­les dans le tordeur de ces augmentati­ons pharaoniqu­es. Les responsabl­es en sont les libéraux.

ENQUÊTE

6- Le dernier élément du scandale est en fait son premier. On le trouve chez ses vrais géniteurs : Philippe Couillard, Gaétan Barrette, l’ex-ministre de la Santé Yves Bolduc et Juan Robert Iglesias, jusqu’à récemment le puissant secrétaire général et greffier du Conseil exécutif.

Au-delà de l’amour du pouvoir, ces quatre hommes ont en commun d’être médecins. Devant ce qui s’avère être une dilapidati­on éhontée de fonds publics à hauteur de quelques milliards de dollars payés en trop aux spécialist­es, ce trait commun est la définition même d’un conflit d’intérêts.

Bref, à l’incompéten­ce de mauvaises « prévisions » faites en 2006 s’ajoutent surtout des années de favoritism­e pratiqué par des médecins spécialist­es au pouvoir. Le tout, au profit de leur propre profession et de ceux qui l’exercent.

Considéran­t les sommes en jeu, ce scandale mérite une enquête indépendan­te.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada