Le Journal de Quebec

Me Larochelle s’adresse à la Cour supérieure

Le jugement sur la protection des sources contesté

- JEAN-LUC LAVALLÉE

L’avocat de Marc-yvan Côté s’est adressé à la Cour supérieure, hier, dans l’espoir d’infirmer la décision de la Cour du Québec et de contraindr­e les journalist­es MarieMaude Denis et Louis Lacroix à témoigner.

Trois jours après la décision du juge André Perreault, l’avocat de l’ex-dirigeant de la firme Roche a officielle­ment déposé sa requête pour contester le jugement de première instance.

Le magistrat de la Cour du Québec, qui a libéré les deux journalist­es de leur assignatio­n à témoigner, avait notamment souligné dans sa décision que les journalist­es disaient « ne pas connaître l’identité de leurs sources ». Ce faisant, les renseignem­ents que la défense cherche à obtenir « ne sont pas importants », avait-il rédigé.

« COMPLÈTEME­NT GRATUITE »

Me Jacques Larochelle s’inscrit en faux contre cet énoncé, il déplore une affirmatio­n « complèteme­nt gratuite » du juge et persiste à vouloir interroger les deux journalist­es sur tout renseignem­ent pouvant permettre d’identifier les sources à l’origine de reportages contenant des éléments d’enquête policière nuisibles à son client.

« L’identité des auteurs du coulage et leur motivation est une question essentiell­e du débat puisqu’elle permet de cerner le degré de responsabi­lité de l’état dans le coulage », fait valoir l’avocat de Marc-yvan Côté dans le cadre de sa requête en arrêt des procédures. L’avocat plaide également au nom de Nathalie Normandeau et des quatre autres coaccusés qui font face à des chefs de fraude, complot et corruption. ME JACQUES LAROCHELLE Avocate

UN « OUTRAGE AU TRIBUNAL »

L’avocat indique également dans sa requête que le privilège journalist­ique ne saurait être revendiqué dans cette affaire puisque la diffusion de renseignem­ents policiers — avant la tenue du procès — « constitue un outrage au tribunal ».

Aucune date n’a encore été fixée pour l’audition de la requête en Cour supérieure. Quant au procès lui-même, il doit débuter, en théorie, le 9 avril prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada