Le Journal de Quebec

Psychiatre radié pour avoir eu des relations sexuelles avec une patiente

- ELISA CLOUTIER

Un psychiatre qui pratiquait à la clinique de l’université Laval risque une radiation de cinq ans pour avoir eu des relations sexuelles avec une de ses patientes.

Le Dr Jean-david Gaudreau a plaidé coupable, hier, à un chef d’accusation d’inconduite de nature sexuelle avec relation sexuelle complète, devant le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec.

Les faits remontent à 2014, alors que la plaignante, qui était à l’époque étudiante à l’université Laval, s’est rendue à la clinique médicale du campus pour obtenir un renouvelle­ment de sa médication.

Au total, le Dr Gaudreau et la plaignante, aujourd’hui âgée de 29 ans, se sont rencontrés à neuf reprises entre juin et novembre 2014.

Des rendez-vous qui ont rapidement dérogé du contexte profession­nel alors que le psychiatre a invité la plaignante chez lui, où ils ont eu des relations sexuelles.

SECRÉTAIRE

Bien que le Dr Gaudreau ait cessé de suivre la plaignante par la suite, cette dernière est devenue sa secrétaire de janvier à août 2016. Ils se sont ainsi « fréquentés » de façon sporadique de novembre 2014 à août 2016.

Durant cette période, le Dr Gaudreau lui aurait notamment offert une carte de crédit prépayée pour qu’elle puisse « regarnir sa garde-robe », en plus d’un voyage à Las Vegas.

Depuis le mois de juin, le Code des profession­s impose une peine minimale de radiation de cinq ans pour des accusation­s d’inconduite sexuelle.

Les deux parties, qui ne s’entendent pas sur la sanction à imposer dans cette affaire puisque les faits se sont déroulés avant la modificati­on au Code, devront en débattre aujourd’hui.

 ??  ?? JEAN-DAVID GAUDREAU Psychiatre
JEAN-DAVID GAUDREAU Psychiatre

Newspapers in French

Newspapers from Canada