Le Journal de Quebec

Les services de santé se préparent déjà pour le G7

- CATHERINE BOUCHARD

Les services d’urgence et les centres hospitalie­rs de Québec se préparent en vue du G7, qui se tiendra dans Charlevoix en juin prochain, afin d’être prêts à intervenir en cas de débordemen­ts importants.

Le Dr Julien Clément, chirurgien général et directeur médical du Programme de traumatolo­gie, admet qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, à quatre mois de l’événement d’envergure.

« Le but est de parfaire et maîtriser les interfaces entre les différents rôles sociaux. C’est là que nous avons de l’améliorati­on à faire. C’est là que l’on peut l’échapper, en ne connaissan­t pas bien le travail de l’autre », indique-t-il, en marge du 24e Colloque annuel de traumatolo­gie.

Les participan­ts — provenant de tous les paliers des services de santé — ont notamment assisté à une conférence du Capitaine Pascal Roy, du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui portait sur les manifestat­ions, et les conséquenc­es possibles des débordemen­ts.

Les différents produits ou armes utilisés, ainsi que leurs effets, leurs symptômes et leur risque ont été expliqués.

CONTRE-SOMMET EN BRANLE

Le G7 fait déjà jaser, alors que le groupe communiste Temps libre prévoit un contre-sommet à Québec. Le Réseau de résistance anti-g7 prévoit aussi une mobilisati­on pour manifester contre l’événement.

Pour les différents intervenan­ts, de la Sécurité civile au système de santé, il s’agit d’un signal clair qu’ils doivent être prêts à de multiples scénarios.

« Oui, on se prépare, oui, on y pense et oui, on évalue les menaces », poursuit le Dr Clément.

« Mais il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas. C’est impossible de savoir si quelqu’un planifie de faire sauter une bombe. On sait juste qu’il y aura plein de monde et les ressources que nous aurons. On va essayer de les déployer le mieux possible », termine-t-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le Dr Julien Clément, chirurgien et directeur médical du Programme de traumatolo­gie à l’hôpital de l’enfant-jésus.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le Dr Julien Clément, chirurgien et directeur médical du Programme de traumatolo­gie à l’hôpital de l’enfant-jésus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada