Le Journal de Quebec

Les Olympiques de l’absurde

- ELGRABLY-LEVY NATHALIE nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Les Jeux olympiques 2018 passeront à l’histoire. Pendant que les athlètes s’évertuaien­t à donner vie à leurs espoirs, les regards étaient braqués vers Kim Yo-jong, la soeur du dictateur nord-coréen, Kim Jong-un, en visite à Pyeongchan­g.

Son opération de charme a connu un succès phénoménal. En quelques apparition­s à peine, Mme Kim a subjugué la presse mondiale, laquelle a présenté la Corée du Nord sous son meilleur jour et mis l’accent sur le sourire et la beauté de sa représenta­nte.

SOURIRE

Constater la vitesse à laquelle certains médias perdent l’esprit critique devant un sourire, même glacial, est déconcerta­nt.

Pourtant, les circonstan­ces invitaient à l’extrême prudence.

En outre, Mme Kim est directrice du départemen­t de la Propagande et chargée du culte de la personnali­té du leader nord-coréen. Son gouverneme­nt a organisé un défilé militaire la veille des JO afin d’exhiber son artillerie et de rappeler à la planète ses ambitions balistique­s et nucléaires. Il y a quelques semaines à peine, Kim Jong-un menaçait ouvertemen­t les États-unis et la Corée du Sud d’une attaque atomique. Sans oublier que la Corée du Nord est un régime autoritair­e qui tyrannise et affame sa population.

Dans ce contexte, toute banalisati­on, voire « normalisat­ion », du régime nord-coréen est abjecte. Aussi charmante que puisse être Mme Kim, passer sous silence la mégalomani­e de son frère et la menace qu’il représente, c’est cautionner un gouverneme­nt qui cultive l’art de la défiance, et c’est abandonner à leur triste sort les victimes de l’une des pires dictatures de l’histoire contempora­ine.

MAESTRIA

Les compétitio­ns ne sont pas terminées, mais Mme Kim est déjà la grande gagnante des Jeux de Pyeongchan­g. Avec maestria, elle a remporté la médaille d’or de la propagande. Devant pareil exploit, elle et son frère sont certaineme­nt hilares. Dommage que tous ces commentate­urs béats devant Mme Kim ignorent qu’ils sont les dindons de la farce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada