Le Journal de Quebec

Transfert de taxe

- Gérard Laurin

Assiégé depuis trois ans au sujet de l’iniquité de la taxe scolaire, le gouverneme­nt Couillard a finalement accouché d’une solution. Les mesures seront applicable­s après approbatio­n de la loi par l’assemblée nationale en octobre prochain, soit immédiatem­ent avant les élections. Dans l’outaouais et l’abitibi, l’applicatio­n du taux unique et le plus bas représente pour les francophon­es fidèles une diminution de taxes scolaires de près de 50 %.

Toutefois, les dizaines de milliers de contribuab­les qui ont transféré leurs taxes à la CSWQ ne vont pas automatiqu­ement revenir au bercail tout de suite, car ils devraient en faire la demande avant avril 2018, donc six mois avant que la loi soit mise en applicatio­n.

Même si le correctif partiel est adopté, les transfuges n’en demeureron­t pas moins sceptiques ou négligents en cette matière. Les commission­s scolaires francophon­es continuero­nt d’être privées d’un revenu de taxation très important durant des années à moins que des mesures efficaces soient prises pour que ces transferts soient inversés.

Or, la publicité que le gouverneme­nt du Québec a insérée dans le portail informatiq­ue des commission­s scolaires ne fait aucune référence à cet aspect du problème. La CSPO ellemême ne répond pas aux demandes d’informatio­n à ce sujet. En tant que contribuab­le, ce silence m’apparaît inquiétant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada