Le Journal de Quebec

Philippe Couillard s’absente de l’assemblée nationale

Odeur de campagne électorale en Beauce

- NICOLAS LACHANCE

Le premier ministre Philippe Couillard a fait l’école buissonniè­re pour une seconde fois depuis le début de la session parlementa­ire, s’absentant de l’assemblée nationale afin d’effectuer une tournée économique régionale en Beauce.

Philippe Couillard a visité des entreprene­urs de la Beauce afin de connaître la situation économique de la région. Il s’était également absenté jeudi passé pour l’annonce du REM à Montréal.

« C’est ce que je fais beaucoup depuis 2014, des tournées régionales », a expliqué le premier ministre, poussé à défendre sa visite alors qu’au même moment les élus siégeaient au Salon bleu. « Je fais ça depuis plusieurs années », a-t-il poursuivi, indiquant être en campagne depuis qu’il a été élu.

MANQUE DE MAIN-D’OEUVRE

Le premier ministre a été rattrapé sur la question du registre des armes à feu québécois, qui est largement critiqué dans la Beauce. « Je vais le remplir. Je suis chasseur moi-même », a dit le premier ministre afin de convaincre les chasseurs beaucerons. « Je vais faire ça en ligne, ça ne me coûtera pas “une cenne” et il n’y aura pas de burinage. »

Le premier ministre voulait aborder quelques enjeux de pénurie de maind’oeuvre, qui nuit à la productivi­té des entreprise­s en Beauce. Les entreprise­s visitées, comme Rotobec et EBI Electric, vivent des problèmes de recrutemen­t de travailleu­rs.

« S’ils ne recrutent pas des travailleu­rs étrangers, déjà, ils sont obligés de refuser des contrats. C’est dramatique pour un entreprene­ur de refuser des contrats, et c’est en train d’arriver chez nous, au Québec », a-t-il martelé.

Il soutient que le problème économique du Québec n’est pas le chômage, mais cette pénurie qui afflige les PME. « La solution passe par l’immigratio­n », a indiqué le premier ministre, qui espère aider les entreprise­s à alléger la bureaucrat­ie et les règles pour amener des travailleu­rs étrangers.

LA CAQ CRITIQUE COUILLARD

Le premier ministre en a d’ailleurs profité pour écorcher le chef de la CAQ, François Legault, soutenant que sa promesse de réduire le nombre d’immigrants « est une position qui nuit à l’économie du Québec ».

En point de presse, le député de la CAQ Simon Jolin-barrette a soutenu que la place du premier ministre n’était pas en Beauce, à faire campagne. De son côté, le chef du Parti québécois, Jean-françois Lisée, a refusé de dénoncer une stratégie qu’il pourrait lui aussi utiliser.

– Avec Marc-andré Gagnon

 ??  ?? Le premier ministre Philippe Couillard a visité l’entreprise Rotobec à Saint-justine hier. PHOTO NICOLAS LACHANCE
Le premier ministre Philippe Couillard a visité l’entreprise Rotobec à Saint-justine hier. PHOTO NICOLAS LACHANCE

Newspapers in French

Newspapers from Canada