Le Journal de Quebec

André Boisclair a reconnu sa culpabilit­é

Il était accusé de conduite avec les facultés affaiblies

- KATHLEEN FRENETTE

L’ancien chef du Parti québécois André Boisclair, arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies, refus et entrave en novembre, a plaidé coupable, hier matin, aux accusation­s qui pesaient contre lui.

En compagnie de son avocat Me Charles Levasseur, André Boisclair s’est présenté au palais de justice de Québec, hier matin, pour reconnaîtr­e les faits reprochés, qui se sont déroulés au petit matin du 9 novembre 2017.

La veille, avec des amis et des connaissan­ces, l’ancien chef du PQ s’était rendu au bar La Champagner­ie pour y célébrer le premier anniversai­re de l’établissem­ent, qui a pignon sur la rue Saint-joseph à Québec.

LAMPADAIRE PERCUTÉ

Selon le résumé de preuve déposé devant le juge Gille Charest, l’homme a alors « consommé une quantité d’alcool telle que ses capacités de conduire s’en trouvaient significat­ivement affaiblies ».

Malgré cela, vers minuit trente, M. Boisclair a quitté la soirée pour se diriger vers sa voiture, qui se trouvait non loin du bar.

Quelques minutes plus tard, la voiture du quinquagén­aire a percuté un lampadaire et des badauds qui se trouvaient non loin de la collision ont avisé le SPVQ.

Mis en état d’arrestatio­n, l’accusé a été conduit au poste de police où, à plus d’une reprise, il a refusé de souffler dans l’alcootest. Par la suite, l’homme a tenté d’entraver le cours de la justice en mentionnan­t aux policiers qu’ils seraient poursuivis.

« Il a menacé de poursuivre en déontologi­e ou encore au civil et, en raison du statut de l’accusé, les policiers se sont sentis insécurisé­s par ces propos », a mentionné le poursuivan­t Me Jean-philippe Robitaille.

« SOULAGÉ »

De façon commune, les parties ont suggéré que le président du tribunal condamne l’accusé à une amende de 2000 $ pour les accusation­s de conduites avec les facultés affaiblies et de refus, et il a pu bénéficier d’une absolution inconditio­nnelle pour l’accusation d’entrave, après avoir fait un don de 2000 $ à l’organisme Lauberiviè­re.

« Aujourd’hui, j’ai assumé les conséquenc­es de mes actes et je suis surtout soulagé que personne d’autre que moi n’ait subi les contrecoup­s de cette erreur. J’espère également que cette histoire va rappeler à tous qu’il ne faut jamais boire et conduire », a dit brièvement l’ancien chef avant de quitter le palais de justice.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’ex-chef du PQ André Boisclair était au palais de justice de Québec, hier, pour plaider coupable à des accusation­s de conduite avec les facultés affaiblies, refus et entrave.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’ex-chef du PQ André Boisclair était au palais de justice de Québec, hier, pour plaider coupable à des accusation­s de conduite avec les facultés affaiblies, refus et entrave.

Newspapers in French

Newspapers from Canada