Le Journal de Quebec

L’activiste Jaggi Singh profite de l’arrêt Jordan

Il avait été arrêté lors d’une manifestat­ion à Montréal

- NICOLAS SAILLANT

Arrêté et accusé lors d’une manifestat­ion pro-immigratio­n à Montréal en mai 2016, l’activiste Jaggi Singh a été libéré de toute accusation en plaidant, sans avocat, l’arrêt Jordan.

Le 3 mai 2016, une soixantain­e de manifestan­ts avait fait irruption dans les bureaux de l’agence des services frontalier­s du Canada, rue St-antoine à Montréal, pour protester contre la « violence des déportatio­ns ».

Après avoir pénétré dans les bureaux et fait du grabuge, une vingtaine de manifestan­ts, dont Jaggi Singh, avaient été arrêtés, refusant de quitter les lieux.

CAVALIER SEUL

Le manifestan­t notoire avait notamment été accusé de méfaits, voies de fait et attroupeme­nt illégal. Choisissan­t de se défendre seul, M. Singh a donc fait cavalier seul, alors que les manifestan­ts arrêtés au même moment sont représenté­s par un avocat.

Rapidement, un débat complexe sur les empreintes digitales que l’accusé refusait de fournir s’est transporté jusqu’en Cour supérieure, la couronne estimant que le juge de la Cour municipale avait outrepassé sa juridictio­n. Or, cette procédure de neuf mois, finalement perdue par le procureur, a été créditée à la charge de la poursuite.

DÉLAIS DE 20 MOIS

Pendant ce temps, Jaggi Sing a insisté à au moins trois reprises pour faire accélérer les procédures « le plus rapidement possible », évoquant toujours la violation de ses droits. Ainsi, le 8 novembre dernier, alors que les délais depuis son arrestatio­n en étaient à 17 mois sans qu’une date de procès n’ait toujours été fixée, Jaggi Singh a fait une demande d’arrêt des procédures en vertu de l’arrêt Jordan. Selon les règles de cet arrêt, le délai pour ce genre de cause doit être de 18 mois au plus. Avec la tenue du procès, le délai aurait été de plus de 20 mois. Selon le juge, « il n’y a eu aucun calcul délibéré pour tenter de retarder le procès ». Ainsi, aucun délai n’a été attribué à Jaggi Singh.

Le 24 janvier dernier, le manifestan­t a donc été libéré des quatre accusation­s qui pesaient contre lui.

 ??  ?? JAGGI SINGH Activiste
JAGGI SINGH Activiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada