Le Journal de Quebec

Le Sénat américain rejette deux projets de loi sur l’immigratio­n

-

WASHINGTON | (AFP) Le Sénat américain a échoué hier à surmonter ses différence­s pour s’entendre sur un projet de réforme de la loi sur l’immigratio­n, sous la pression du président Donald Trump, qui avait qualifié l’une des motions de « catastroph­e totale ».

Les sénateurs sont revenus à la case départ après trois jours de tractation­s intenses en coulisses pour trouver une solution définitive au sort de près de deux millions de jeunes au statut précaire.

La motion, pourtant portée par des élus républicai­ns et démocrates réunis au sein d’une « coalition du bon sens », n’a finalement recueilli que 54 votes (45 contre). Il en fallait 60 pour être adop- tée par la Chambre haute du Congrès, contrôlée d’une courte majorité par les républicai­ns.

« Avoir 54 votes pour ce texte, c’est encouragea­nt. Nous ne sommes pas au bout, mais nous allons continuer de faire grossir le nombre », a réagi sur Twitter le sénateur républicai­n Linsday Graham, se disant « fier » d’avoir soutenu la motion.

Une autre propositio­n de loi, plus restrictiv­e et soutenue par Donald Trump, a eu encore moins de succès avec seulement 39 voix pour, et 60 contre.

Le texte de la « coalition » répondait à certaines demandes de M. Trump, qui a fait de la lutte contre l’immigratio­n une de ses priorités.

Il proposait un long processus de naturalisa­tion pour 1,8 million de jeunes arri- vés illégaleme­nt sur le territoire américain avec leurs parents quand ils étaient enfants, et le financemen­t à hauteur de 25 milliards $ pour renforcer la sécurité à la frontière avec le Mexique, notamment la constructi­on d’un mur pour empêcher le passage de clandestin­s.

« CATASTROPH­E »

Mais il ne mettait pas fin aux systèmes de regroupeme­nt familial élargi — qualifiée d’« immigratio­n en chaîne » par le président — et de loterie des cartes vertes, qui permettent à des dizaines de milliers d’étrangers de s’installer aux États-unis, que M. Trump veut supprimer.

Le vote de cette propositio­n « serait une catastroph­e totale », a affirmé hier sur Twitter le président Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada