Le Journal de Quebec

Des C Series de Delta seront finalement construits à Mirabel

Des appareils seront livrés à la compagnie américaine dès cette année

- PHILIPPE ORFALI

La saga de la C Series maintenant derrière elle, Bombardier a confirmé hier que des appareils assemblés à Mirabel seront bel et bien livrés à Delta Airlines en 2018.

C’est une nouvelle qu’attendaien­t depuis longtemps les travailleu­rs de Bombardier de la région de Montréal. Après une lutte de près d’un an devant le départemen­t du Commerce (DOC) et la Commission du commerce internatio­nal (ITC) des États-unis, l’usine pourra servir à la constructi­on des avions C Series destinés à Delta.

La livraison devrait commencer dès cette année, a confirmé le PDG de l’entreprise, Alain Bellemare, au cours d’une téléconfér­ence hier matin. « Clairement, les avions de Delta font partie de notre calendrier de production 2018 [à Mirabel] », a affirmé M. Bellemare.

« La décision de L’ITC a été une excellente nouvelle pour nous [...] ça nous permet maintenant d’envoyer les avions de Delta à partir de Mirabel. »

UNE USINE EN ALABAMA

L’autre option pour Bombardier, advenant une décision défavorabl­e de L’ITC, aurait été d’attendre la constructi­on d’une nouvelle chaîne de montage de la C Series à Mobile, en Alabama, ce qui ne sera pas terminé avant de nombreux mois. Celle-ci coûtera de 250 à 300 M$ US à construire, selon Bombardier.

Delta a commandé des avions CS 100 à Bombardier en 2016. La livraison des avions devait commencer en avril prochain. M. Bellemare n’a pas précisé si cet échéancier serait respecté. Il a indiqué que « des discussion­s » avaient lieu avec Delta à cet effet.

Rappelons qu’en octobre dernier, devant les droits compensate­urs de 300 % imposés de façon préliminai­re par le DOC, Bombardier a cédé la majorité des parts de la C Series à Airbus.

Bombardier a aussi évoqué sa volonté d’investir davantage dans ses avions commerciau­x CRJ et Q400 sous peu, après s’être concentrée pendant un certain temps sur le C Series. Alain Bellemare a dit avoir l’intention d’investir davantage en recherche et développem­ent pour ces deux programmes.

LES PERTES FONDENT

Bombardier a réduit ses pertes au quatrième trimestre de 2017, les faisant passer de 259 millions $ US à 109 M$ US, comparativ­ement à la même période l’année dernière, a dévoilé l’entreprise hier.

Pour l’ensemble de l’année 2017, les revenus ont baissé légèrement de 1 % pour s’établir à 16,2 milliards $ US, tandis les pertes reculaient, passant de 981 M$ US à 553 M$ US, par rapport à 2016.

C’est le secteur ferroviair­e (Bombardier Transport) qui a le mieux performé, avec une croissance de 13 % et des revenus de 8,5 G$ US. Ces bons résultats ont pour effet de faire passer de 70 % à 72,5 % la part de Bombardier dans sa division Transport. C’est la Caisse de dépôt et placement qui lui cède ses actions en vertu d’une entente conclue en 2015.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Delta avait commandé des avions C Series à Bombardier en 2016. Lors de l’annonce de l’entente, le logo du géant américain avait été apposé sur un des appareils de l’avionneur québécois, qui livrera les premiers C Series cette année.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Delta avait commandé des avions C Series à Bombardier en 2016. Lors de l’annonce de l’entente, le logo du géant américain avait été apposé sur un des appareils de l’avionneur québécois, qui livrera les premiers C Series cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada