Le Journal de Quebec

SCALE.AI touchera une part des 950 M$ fédéraux

Le consortium parmi les cinq applicatio­ns retenues

-

AGENCE QMI | Le consortium montréalai­s SCALE.AI fait partie des cinq applicatio­ns retenues par le gouverneme­nt fédéral dans son programme d’investisse­ment de 950 millions $ dans les supergrapp­es d’innovation.

Ottawa a annoncé hier matin les cinq consortium­s d’entreprise­s qui se partageron­t l’enveloppe afin de faire croître les technologi­es de pointe au Canada.

Le groupe SCALE.AI, qui regroupe 120 partenaire­s industriel­s, compte travailler sur l’intégratio­n de l’intelligen­ce artificiel­le et de la robotique dans les chaînes d’approvisio­nnement au pays. Un des coprésiden­ts de SCALE. AI, Louis Roy, a fait savoir par communiqué que leur projet « aura un effet transforma­teur sur les secteurs du commerce de détail, de la fabricatio­n et des transports ».

Les quatre autres supergrapp­es choisies par Ottawa sont celles de l’économie océanique, de la manufactur­e de pointe, des technologi­es numériques et de l’industrie des protéines.

Le concept de supergrapp­es fait référence à des écosystème­s d’entreprise­s et d’établissem­ents de recherche qui collaboren­t et mettent à profit leurs expertises. Les groupes d’entreprise­s qui bénéficier­ont de l’enveloppe fédérale devront investir de leurs poches l’équivalent de chaque dollar public reçu.

50 MILLIARDS $ SUR 10 ANS

Le gouverneme­nt estime que son investisse­ment fera croître l’économie canadienne de 50 milliards $ sur 10 ans. L’initiative doit créer 50 000 emplois et profiter à 450 compagnies canadienne­s, a assuré le ministre de l’innovation, Navdeep Bains.

Le concours de supergrapp­es avait été lancé au printemps dernier et s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétence­s du dernier budget fédéral. Les projets retenus ont été sélectionn­és dans un groupe de neuf finalistes. Le gouverneme­nt avait reçu au départ une cinquantai­ne d’applicatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada