Le Journal de Quebec

UNE MAISON PAYÉE GRÂCE AU SKI DE FOND

- ALAIN BERGERON

PYEONGCHAN­G | Si on oublie les joueurs de la Ligue nationale de hockey, Alex Harvey est déjà désigné comme l’un des athlètes québécois ayant le mieux vécu de son sport.

En calculant l’argent direct de ses ententes, les bonis de signature et de performanc­e et ses bourses (il a gagné 100 000 $ en courses la saison dernière et 70 000 $ jusqu’à maintenant cette saison), ses revenus annuels s’élèvent à quelques centaines de milliers de dollars, selon les estimation­s.

Du secret sur ses gains personnels s’échappe une seule allusion de la part de son agent.

« Disons que 20 % de ses clients génèrent 80 % de ses revenus », dit prudemment Denis Villeneuve.

« C’est sûr qu’il va falloir que je travaille après ma carrière, mais, par exemple, ma maison est payée grâce au ski de fond. Elle n’avait pas coûté si cher quand je l’ai achetée en 2011, mais j’ai réussi à la payer en sept ans. Ça, c’est quelque chose que je n’aurais pas pensé pouvoir faire grâce au ski. Je me considère vraiment choyé parce que c’est quelque chose que j’aime faire. J’adore la compétitio­n. Le ski va m’avoir permis de partir dans la vie en étant bien organisé et avec une bonne base », nous avouait le champion du monde en titre du 50 km, en janvier dernier, au cours d’un entretien durant un camp d’entraîneme­nt préolympiq­ue en Italie.

OBJECTIFS ATTEINTS

Avec deux titres mondiaux en carrière et sa troisième place au Tour de ski comme coup d’éclat plus récent il y a un mois, Harvey avoue avoir atteint la majorité de ses objectifs sportifs. Ceux financiers également.

« Ils ont été dépassés, dit-il. Je ne m’étais jamais fixé ça comme objectifs, mais dès que je commençais à gagner 1000 $ lors d’une simple course Noram, j’ai commencé à réaliser que si tu vas vite, tu peux gagner des bourses. Les premiers contrats avec les équipement­iers m’ont aussi permis de voir qu’il y avait un peu d’argent à faire avec le ski. Je n’ai jamais skié pour ça, mais je gagne plus que ce que j’avais pensé. »

 ?? PHOTO ALAIN BERGERON ?? L’agent Denisville­neuve (à droite)aretrouvé sonprotégé Alex Harveylors de la Coupedumon­de àseefelden­autriche, en janvier dernier.
PHOTO ALAIN BERGERON L’agent Denisville­neuve (à droite)aretrouvé sonprotégé Alex Harveylors de la Coupedumon­de àseefelden­autriche, en janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada