Le Journal de Quebec

LA COMPLICITÉ VIKING

Svindal et Jansrud réalisent un doublé en descente

-

PYEONGCHAN­G | (AFP) Aksel Lund Svindal, premier Norvégien médaillé d’or de la descente en 70 ans d’histoire de la discipline reine aux Jeux d’hiver, hier, à Jeonsgeon, et son compatriot­e et dauphin Kjetil Jansrud, ont joué la partition d’une grande complicité en conférence de presse.

« C’est une grande émotion. Je n’arrive pas y croire, faire mieux que Kjetil Aamodt [2e en 1994] et Lasse Kjus [2e en 1998, 2002]. C’est un jour aussi particulie­r avec ce doublé », s’est réjoui Svindal, deuxième de la descente olympique en 2010 à Vancouver. « J’ai réalisé une super section sur le haut et très bien skié en bas. À l’arrivée, j’ai pensé au podium, mais pas à la victoire », a ajouté le vainqueur, radieux, en regardant son cadet à sa droite.

Jansrud a analysé sereinemen­t sa course. « La piste s’était accélérée par rapport aux entraîneme­nts et j’ai fait une mauvaise réception au gros saut et gratté le virage suivant. »

Et le cadet, devancé de seulement 12/100e, d’ajouter : « On fait des choses remarquabl­es dans ce groupe restreint. »

QUATRIÈME DOUBLÉ NATIONAL

Le duo norvégien a signé le quatrième doublé national dans une descente olympique depuis l’introducti­on de la discipline aux Jeux de 1948 à Saint-moritz (en Suisse).

En 1972, Bernhard Russi, architecte des pistes olympiques depuis 1980, et Roland Collombin avaient fait un et deux pour la Suisse. En 1980, l’autriche avait empoché l’or et l’argent avec Leonhard Stock et Peter Winsberger.

La Suisse avait encore fait mouche en 1988 à Calgary, Pirmin Zurbriggen décrochant l’or et Peter Müller l’argent.

« Perdre contre ces deux Norvégiens n’a rien de déshonoran­t pour moi. Ils s’imposent un peu partout depuis des années », a réagi le Suisse Beat Feuz, médaillé de bronze à 18/100e.

Attendus au contrôle antidopage et plus tard à la cérémonie des médailles, les deux Attacking Vikings, qui partagent le même fabricant et technicien pour leurs skis, ne se soucient pas de la déperditio­n d’énergie.

« Question d’expérience », a remarqué Svindal, désormais le plus vieux médaillé d’or du ski alpin aux Jeux, à 35 ans et 51 jours.

Aujourd’hui, ils remettront leur coeur à l’ouvrage dans le super-g, la spécialité norvégienn­e avec un butin de cinq ors depuis 1992.

 ?? PHOTOS AFP ?? Les Norvégiens Kjetil Jansrud (à gauche) et Aksel Lund Svindal, respective­ment médaillés d’argent et d’or de la descente des Jeux de Pyeongchan­g, étaient fous de joie après leur doublé.
PHOTOS AFP Les Norvégiens Kjetil Jansrud (à gauche) et Aksel Lund Svindal, respective­ment médaillés d’argent et d’or de la descente des Jeux de Pyeongchan­g, étaient fous de joie après leur doublé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada