Le Journal de Quebec

LECANADA PEUT CÉLÉBRER

-

AGENCE QMI | La sixième journée officielle des Jeux olympiques de Pyeongchan­g a été favorable aux athlètes canadiens, hier, ceux-ci ajoutant deux médailles à leur total.

L’unifolié compte ainsi 13 podiums à la suite du triomphe du patineur de vitesse longue piste Ted-jan Bloemen au 10 000 mètres et de la deuxième place de l’équipe du relais en luge comprenant Alex Gough, Sam Edney, Tristan Walker et Justin Snith. Il n’a donc rien à envier aux autres nations, car sa récolte de médailles est la troisième plus imposante, derrière celles des Norvégiens (17) et des Allemands (15).

Outre ces succès, la formation nationale de hockey masculin a bien amorcé son tournoi avec un gain de 5 à 1 contre la Suisse. Cependant, les choses vont moins bien en curling féminin, puisque l’équipe de la skip Rachel Homan a échappé ses deux premières rencontres de la compétitio­n. Un revers de 7 à 6 aux mains de la Suède compliquer­a sa tâche de se qualifier pour les demi-finales.

À l’épreuve des sauts en ski acrobatiqu­e, la Québécoise Catrine Lavallée a apprécié sa première expérience aux Jeux, même si elle s’est arrêtée en qualificat­ion. La jeune femme de 23 ans a conclu cette étape au 19e échelon, son meilleur saut lui ayant valu 73,08 points.

DIFFICILE EN BIATHLON

En biathlon, le Canada est demeuré loin derrière les meilleurs. Chez les hommes, Scott Gow a été le plus rapide au 20 kilomètres avec un chro- no de 50 min 06,30 s bon pour le 14e rang. Le Norvégien Johannes Thingnes Boe l’a emporté en 48:03,80, devant le Slovène Jakov Fak (48:09,30) et l’autrichien Dominik Landerting­er (48:18,00).

Du côté féminin, Rosanna Crawford a réalisé la meilleure performanc­e canadienne au 15 km. Elle a fini 26e avec un retard de 3:48,70 sur la gagnante, la Suédoise Hanna Oeberg. La Slovaque Anastasia Kuzmina et l’allemande Laura Dahlmeier ont complété le podium.

En ski de fond féminin, la Québécoise Cendrine Browne a conclu en 43e place au 10 km libre. Ragnhild Haga, de la Norvège, a gagné l’épreuve. La Suédoise Charlotte Kalla et la Norvégienn­e Marit Bjoergen ont suivi. Emily Nishikawa a terminé 32e pour obtenir le meilleur résultat canadien.

BOB À DEUX

Finalement, en bob à deux, Christophe­r Spring et Neville Wright ont bien fait lors de leurs deux descentes d’entraîneme­nt avec, dans l’ordre, les deuxième et troisième temps les plus rapides. Les manches finales se tiendront dimanche et lundi.

En fin de soirée, l’albertain Kevin Boyer s’est classé 17e à l’épreuve masculine de skeleton, remportée par le Sud-coréen Yun Sungbin. L’athlète olympique de la Russie Nikita Tregubov et le Britanniqu­e Dom Parsons ont pris les deuxième et troisième rangs.

L’ontarien Dave Greszczysz­yn et l’albertain Barrett Martineau ont fini, dans l’ordre, aux 21e et 24e rangs.

 ??  ?? Rachel Homan et l’équipe féminine Catrine Lavallée Cendrine Browne
Rachel Homan et l’équipe féminine Catrine Lavallée Cendrine Browne
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada