Le Journal de Quebec

Lacasse a inspiré les Canadienne­s

Les américaine­s dominent, les Canadienne­s l’emportent

-

GANGNEUNG | Les chances sont bonnes pour que les Canadienne­s rencontren­t une fois de plus les Américaine­s en finale du tournoi olympique. Mais si ça devait arriver, elles devront connaître une meilleure performanc­e que dans leur duel de la ronde préliminai­re.

Les Canadienne­s ont emporté une cinquième victoire de suite en matchs internatio­naux contre leurs éternelles rivales, hier, par le score de 2 à 1. Mais ce sont ces dernières qui ont dicté le tempo de la rencontre et dominé largement au chapitre des tirs au but (44 contre 23).

Le match n’avait aucune incidence sur le classement de la ronde préliminai­re, les deux équipes étant déjà qualifiées pour les demi-finales en raison de leurs perfor- mances précédente­s.

N’empêche que cette confrontat­ion était attendue depuis longtemps entre ennemies jurées qui se font la vie dure depuis tellement d’années.

LACASSE BRILLANTE

À son premier match olympique — elle n’avait pas vu d’action à Sotchi en 2014 —, Geneviève Lacasse a été brillante. Elle a été sans contredit l’étoile de son équipe.

Dès les premières minutes de jeu, elle a frustré Hilary Knight qui avait profité d’un chaotique changement de lignes des Canadienne­s pour s’échapper.

En deuxième période, la gardienne de Montréal s’est de nouveau mise en évidence lors d’un tir de pénalité accordé à Jocelyne Lamoureux, après qu’une joueuse canadienne eut fermé la main sur la rondelle dans le rectangle réservé au gardien.

« Geneviève a été incroyable, s’est réjouie Mélodie Daoust. Elle a travaillé si fort pour être ici. Elle est si forte mentalemen­t. On a pu s’en rendre compte sur le tir de pénalité. Tout simplement fantastiqu­e. »

BONNE DEUXIÈME

Les Canadienne­s ont inscrit leurs deux buts en deuxième période. Profitant d’un avantage numérique, Meghan Agosta a ouvert le pointage en déjouant Maddie Rooney, après avoir reçu une passe parfaite de Nathalie Spooner.

Puis, le tir de Sarah Nurse a touché le haut de l’épaule de Rooney avant de trouver refuge dans le filet

Vers la fin de l’engagement, Brianna Decker est venue à un cheveu d’inscrire les Américaine­s au pointage, mais son tir a atteint le poteau.

Dès le début de la troisième période, les Américaine­s ont réduit l’écart sur un excellent jeu individuel de Kendall Coyne, qui est passée à travers la défense canadienne pour filer jusqu’à Lacasse et lui glisser la rondelle entre les jambières.

ENCORE DU TRAVAIL

« Je suis satisfaite du résultat du match », a commenté l’entraîneus­e Laura Schuler.

« Geneviève a été incroyable et notre jeu de puissance nous a procuré un but.

« Par contre, il y a des points de notre jeu qu’on doit améliorer et c’est ce que nous allons nous appliquer à faire au cours des prochains jours.

« Entre autres, il va falloir qu’on génère plus d’attaques et qu’on dirige plus de rondelles au filet. Il va aussi falloir qu’on limite les chances de marquer qu’on accorde à nos adversaire­s. »

HUIT EN 10

Cette troisième victoire en ronde préliminai­re du tournoi olympique donne aux Canadienne­s le rôle de tête de série numéro 1 dans le groupe A. Cela leur permettra de disputer leur match de demi-finale lundi contre la moins performant­e des équipes gagnantes des quarts de finale (Athètes de Russie contre Suisse, et Finlande contre Suède), qui auront lieu demain.

Les États-unis joueront l’autre match

 ??  ??
 ?? l ACYRJDM PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E André Cyr ?? Marie-philip Poulin (29) et Monique Lamoureux-morando (7) sont entrées en collision, en deuxième période.
l ACYRJDM PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E André Cyr Marie-philip Poulin (29) et Monique Lamoureux-morando (7) sont entrées en collision, en deuxième période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada