Le Journal de Quebec

Des Chinois à la Bourse RIDEAU

Des diffuseurs asiatiques se sont intéressés à des spectacles mis sur pied par des Québécois

- YVES LECLERC

Deux créations artistique­s québécoise­s sont actuelleme­nt dans l’oeil de diffuseurs chinois qui sont de passage dans la Vieille Capitale à l’occasion de la 31e édition de la Bourse RIDEAU.

Une délégation de 10 diffuseurs chinois, qui représente cinq réseaux de diffusion comptant 200 salles de spectacle, était à Québec afin d’identifier des production­s qui pourraient éventuelle­ment être présentées dans ce pays d’un milliard d’habitants.

Yongnian Fang, directeur artistique du Shanghai City Theatre, est intéressé par les spectacles Kombini, de la compagnie de cirque Les Foutoukour­s, et La Fanfare Fanfaronne de la compagnie Strada.

DES CONTACTS

La Fanfare Fanfaronne, qui a remporté le prix Opus du meilleur spectacle jeune public de l’année, fusionne l’art clownesque, musique et percussion­s corporelle­s. C’est l’histoire d’une fanfare farfelue qui part en voyage vers la planète Mars.

« Des contacts ont été établis et nous avons amorcé des discussion­s pour une éventuelle tournée, en 2019-2020 », a indiqué M. Fang lors d’un entretien.

Il y a aussi de l’intérêt de travailler avec les gens de Fôve diffusion, qui a pour mission d’accompagne­r les artistes dans la diffusion de leurs oeuvres à l’échelle locale et internatio­nale.

C’est la première fois qu’une délégation chinoise de cette importance participe aux activités de la Bourse RIDEAU, un supermarch­é du spectacle qui s’est terminé hier au Centre des congrès de Québec et qui réunissait 350 diffuseurs, 320 producteur­s et 350 artistes.

UN SACRIFICE

Yongnian Fang, qui est aussi président de l’alliance artistique du Yangtze River Delta, a apprécié les créations jeunes publics qui mélangent les éléments traditionn­els, contempora­ins et multimédia­s. Sidong Zhang, qui représente le China Eastern Theaters, indique que cette participat­ion à la Bourse RIDEAU, qui avait pour objectif de découvrir la créativité québécoise, est le début d’une longue collaborat­ion.

À Québec depuis dimanche, les membres de la délégation chinoise ont sacrifié une importante tradition pour assister à cet événement.

« On a quitté nos familles à quelques jours des célébratio­ns du Nouvel An chinois, qui sont très importante­s dans notre pays. Nous avons accepté parce que l’invitation était très spéciale et très chaleureus­e, et très sincère », a-t-il dit, qualifiant ce voyage de mémorable.

Cette visite de la Chine, explique JulieAnne Richard, directrice générale de la Bourse RIDEAU, démontre l’universali­té de la culture du Québec.

« Nous sommes tout petits dans notre coin de pays francophon­e en Amérique du Nord, mais on existe pour la planète. On est là, et je trouve ça très touchant », a-t-elle laissé tomber.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Julie-anne Richard, directrice générale de la Bourse RIDEAU, Haiying Song, présidente du Centre d’échanges culturels China-canada, qui a recruté les diffuseurs chinois de passage à Québec, et Sidong Zhang, Chao Yang Bao et Yongnian Fang, qui font...
PHOTO STEVENS LEBLANC Julie-anne Richard, directrice générale de la Bourse RIDEAU, Haiying Song, présidente du Centre d’échanges culturels China-canada, qui a recruté les diffuseurs chinois de passage à Québec, et Sidong Zhang, Chao Yang Bao et Yongnian Fang, qui font...

Newspapers in French

Newspapers from Canada