Le Journal de Quebec

Un dentiste de Québec mort cliniqueme­nt 4 fois

Il dit ressentir maintenant une urgence de vivre

- CATHERINE BOUCHARD

Un dentiste de Québec a reçu le cadeau d’une deuxième vie, le 22 août dernier, alors que son coeur d’athlète a lâché à quatre reprises en une vingtaine de minutes, foudroyé par un infarctus aigu.

Ce jour-là, Jean-luc Dion, 62 ans, est allé nager sur l’heure du lunch, comme il en avait l’habitude depuis une vingtaine d’années.

Athlète de haut niveau dans les années 70 – il a remporté cinq championna­ts du monde en water-polo – le dentiste sentait qu’il avait encore le coeur de ses 20 ans. Il était loin de se douter que celui-ci allait faillir.

Vers la fin de l’entraîneme­nt, M. Dion a senti une vive douleur dans le bras gauche. « J’ai terminé mes longueurs et la douleur a passé », lance-t-il.

DANS UN DÉNI TOTAL

Mais le malaise a repris, alors qu’il se rhabillait. Il était dans un déni total. « Les douleurs, je les reconnaiss­ais. C’était comme dans les livres de médecine », se souvient-il.

Il s’est rendu seul, en voiture, à l’hôpital du Saint-sacrement. « Je me suis senti coupable longtemps », confie-t-il, faisant valoir qu’il aurait pu causer un accident.

Il a rapidement été transféré à l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec (IUCPQ).

Son coeur a cessé de battre une fois en ambulance, vers 14 h 10. « Puis trois autres fois, à 14 h 29, 14 h 32 et à 14 h 33. Ils avaient le choix de me réanimer ou de donner mes organes », observe M. Dion.

« Mon souvenir, c’est que je suis dans un puits et je ne suis pas capable de sortir. J’étais dans le haut du tunnel, mais je n’ai pas vu la lumière », décrit-il.

DEUXIÈME CHANCE

La médecine lui a finalement donné une deuxième chance. « Pendant des semaines, je craignais la seconde qui suivait », poursuit-il.

Depuis, le Dr Dion a repris le travail et l’entraîneme­nt et ressent une urgence de vivre.

Il est l’ambassadeu­r du mois de sensibilis­ation de la santé cardiovasc­ulaire, en février.

Une mission qu’il prend à coeur, puisque la veille de son infarctus, il venait de faire un don de 50 $ à la fondation de L’IUCPQ, institut qui lui a sauvé la vie moins de 24 heures plus tard.

Son principal message de sensibilis­ation est de faire attention à l’alimentati­on, de gérer le stress et de faire du sport.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’ambassadeu­r du mois de sensibilis­ation de la santé cardiovasc­ulaire, Jean-luc Dion, est maintenant de retour au travail dans son cabinet de dentiste.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’ambassadeu­r du mois de sensibilis­ation de la santé cardiovasc­ulaire, Jean-luc Dion, est maintenant de retour au travail dans son cabinet de dentiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada