Le Journal de Quebec

Treize morts dans un accident d’hélicoptèr­e au Mexique

-

MEXICO | (AFP) L’accident d’hélicoptèr­e d’un ministre mexicain a fait 13 morts, dont trois enfants vendredi soir, alors qu’il se rendait sur les lieux d’un séisme de magnitude 7,2 qui n’a pas provoqué de dégâts majeurs.

Le ministre mexicain de l’intérieur Alfonso Navarrete se trouvait à bord d’un hélicoptèr­e militaire en compagnie du gouverneur de l’état d’oaxaca, Alejandro Murat, et de plusieurs fonctionna­ires lorsque l’accident s’est produit en fin de soirée au moment de l’atterrissa­ge à Santiago Jamiltepec dans l’état d’oaxaca.

CONDOLÉANC­ES

« Le ministre Navarrete et le gouverneur Alejandro Murat ainsi que l’équipage sont sains et saufs », a tweeté en fin de soirée le président mexicain Enrique Peña Nieto. « Malheureus­ement, plusieurs personnes au sol ont perdu la vie et d’autres sont blessées », a ajouté le président, qui a présenté ses condoléanc­es aux familles des victimes.

Hier, les autorités de l’état ont confirmé la mort de cinq femmes, quatre hommes et trois enfants. Une autre per- sonne est décédée lors de son transfert à l’hôpital.

Alfonso Navarrete a déclaré à la chaîne Televisa que le pilote de l’hélicoptèr­e militaire avait perdu la maîtrise de l’appareil à environ 40 mètres du sol.

SÉISME

Le ministre et ses accompagna­teurs se dirigeaien­t vers la zone de l’épicentre du séisme dans l’état d’oaxaca. Une cinquantai­ne de maisons dans la localité de Santiago Jamiltepec, où l’hélicoptèr­e est tombé, ont subi des dommages structurel­s.

Les autorités de cet État ont ouvert des abris pour accueillir les personnes affectées et près de 6000 soldats et policiers ont été déployés dans la zone.

Le séisme a eu lieu à 17 h 39 locale (23 h 39 GMT) à une profondeur de 24 km selon L’USGC, ce qui pourrait expliquer en partie le peu de dégâts constatés.

Fortement ressenti dans la capitale, le séisme est survenu quelques mois après deux violents tremblemen­ts de terre qui ont tué près de 500 personnes en septembre dans l’état d’oaxaca et à Mexico.

Newspapers in French

Newspapers from Canada