Le Journal de Quebec

Le président accuse le FBI d’avoir failli à sa tâche

La police fédérale blâmée après la tuerie en Floride

-

FORT LAUDERDALE | (AFP) Le président américain Donald Trump a accusé samedi le FBI de n’avoir pas su empêcher la fusillade qui a fait 17 morts mercredi dans école scondaire de Floride, jugeant que la police fédérale passait en revanche « trop de temps » à enquêter sur les interféren­ces russes dans l’élection de 2016.

Cette charge de M. Trump contre le FBI intervient alors qu’il fait face à des critiques concernant ses liens avec la NRA, le puissant lobby des armes à feu aux États-unis. Mais la fusillade a aussi mis en lumière une grave défaillanc­e du FBI, qui a reconnu avoir reçu en janvier un appel d’un proche du tueur de 19 ans, Nikolas Cruz, alarmé par son comporteme­nt déviant et ses intentions meurtrière­s.

« Vraiment dommage que le FBI ait manqué tous les signaux envoyés par le tireur de l’école de Floride. Ce n’est pas acceptable », a tweeté le président américain.

« Ils passent trop de temps à essayer de prouver la collusion russe avec la campagne Trump – Il n’y a pas de collusion. Revenez-en aux bases et rendez-nous tous fiers de vous ! » a-t-il ajouté, alors même que ce n’est plus le FBI qui dirige l’enquête sur l’affaire russe depuis mai, mais le pro- cureur spécial Robert Mueller.

Au lendemain de la fusillade, M. Trump avait insisté sur les problèmes mentaux du tueur, ne disant rien sur le droit de posséder une arme garanti par le deuxième amendement de la Constituti­on, ni sur les armes semi-automatiqu­es comme L’AR-15 utilisé par le tireur.

Nikolas Cruz a ouvert le feu dans les couloirs de l’établissem­ent, faisant 17 morts dont une majorité d’adolescent­s, avant de s’enfuir en se mêlant à la foule. Le meurtrier a été arrêté une heure plus tard.

LÉGISLATIO­N LAXISTE

Nikolas Cruz était suivi psychologi­quement pour des problèmes de comporteme­nt, mais il a profité d’une législatio­n laxiste en Floride pour acheter légalement son arme l’année dernière. À son âge, de nombreux Américains ne pouvaient pas acheter une bière ou des cigarettes.

Pourtant, plusieurs signaux d’alarme ont été déclenchés jusqu’à récemment sur les risques posés par le jeune homme. Une enquête sociale lancée dans le cadre d’une automutila­tion révélait dès septembre 2016 qu’il voulait acheter une arme à feu.

Le FBI a admis vendredi une grave défaillanc­e en ayant ignoré le 5 janvier un appel d’un proche de Cruz qui décrivait ses intentions meurtrière­s.

 ?? PHOTO AFP ?? Une élève de l’école Marjory Stoneman Douglas se recueille devant un mémorial érigé à la mémoire de ses camarades décédés.
PHOTO AFP Une élève de l’école Marjory Stoneman Douglas se recueille devant un mémorial érigé à la mémoire de ses camarades décédés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada