Le Journal de Quebec

Québec sollicite les internaute­s et reçoit 4 courriels en 8 mois

L’initiative avait été lancée par le ministère du Conseil exécutif, qui relève du PM

- PASCAL DUGAS BOURDON

Une adresse courriel créée par le gouverneme­nt Couillard pour échanger avec les Québécois sur la « Politique d’affirmatio­n du Québec et de relations canadienne­s » n’a pas généré d’engouement, puisque seulement quatre courriels ont été reçus en huit mois, a appris l’agence QMI.

Le 1er juin dernier, le gouverneme­nt Couillard lançait en grande pompe sa politique d’affirmatio­n intitulée « Québécois, notre façon d’être Canadiens », une réflexion qui allait « permettre d’élaborer une vision contempora­ine de la place du Québec dans l’ensemble canadien ».

Dans l’objectif « d’alimenter le dialogue » avec les Québécois et les Canadiens sur cette réflexion, le ministère du Conseil exécutif a créé l’adresse courriel Dialogueqc­can@mce.gouv.qc.ca.

L’adresse a notamment été inscrite sur une lettre envoyée à environ 1000 acteurs des milieux politique et universita­ire et publiée sur le site web du ministère.

Sauf qu’en 8 mois, l’adresse courriel n’a reçu que quatre courriels et aura servi à l’envoi d’un seul.

SOLLICITAT­ION

En vertu de la loi sur l’accès à l’informatio­n, l’agence QMI a été en mesure de mettre la main sur un seul de ces courriels. Il a été rédigé par Michel Duquet, directeur général de la Société historique du Canada, qui propose au ministre responsabl­e des relations canadienne­s, Jean-marc Fournier, d’acheter de la publicité dans le prochain numéro de son bulletin.

« Nos membres […] sont très bien placés pour vous offrir leurs réflexions et entretenir un dialogue sur la vision du gouverneme­nt du Québec », a écrit M. Duquet dans son courriel.

« Je vous encourager­ais donc à publiciser votre récente publicatio­n en réservant une publicité dans le prochain numéro du Belletin de la SHC. Voir le bon de commande en pièce jointe », ajoute-t-il.

« PEU PUBLICISÉE »

Pour expliquer la faible utilisatio­n de cette boîte de messagerie, le cabinet du ministre Fournier a précisé qu’elle n’a été connue du public que depuis le 4 octobre, plus de quatre mois après la présentati­on de la politique. De plus, l’adresse a été « peu publicisée ».

« La très grande majorité de la correspond­ance et des commentair­es relatifs à la Politique d’affirmatio­n ont été reçus à l’adresse courriel publique du ministre ou par courrier régulier, ou encore via les réseaux sociaux […], dans les journaux ainsi que sur des sites web en réponse à la publicatio­n de lettres ouvertes ou d’articles », a assuré Gabrielle Fallu, attachée de presse du ministre.

Le bureau de Jean-marc Fournier a tenu à rappeler que la stratégie « va bon train » et qu’elle a suscité un « accueil très positif » dans les milieux universita­ire, politique et des affaires.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ET CAPTURE D’ÉCRAN ?? Le premier ministre Philippe Couillard et Jean-marc Fournier, ministre responsabl­e des Relations canadienne­s, lors du lancement, le 1er juin 2017, de la toute première politique d’affirmatio­n du Québec et de relations canadienne­s. En mortaise, un...
PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ET CAPTURE D’ÉCRAN Le premier ministre Philippe Couillard et Jean-marc Fournier, ministre responsabl­e des Relations canadienne­s, lors du lancement, le 1er juin 2017, de la toute première politique d’affirmatio­n du Québec et de relations canadienne­s. En mortaise, un...

Newspapers in French

Newspapers from Canada