Le Journal de Quebec

Une nouvelle centrale révolution­naire à Gaspé

Ce système éolien, solaire et diesel pourrait redéfinir la production d’énergie dans les villages isolés

- STÉPHANIE GENDRON

GASPÉ | Une première centrale électrique faisant appel aux éoliennes, au solaire, au diesel et aux batteries est en fonction au Québec et pourrait révolution­ner la production d’énergie dans les endroits isolés.

Le Technocent­re éolien de Gaspé, un centre d’expertise et de recherche éolien, a mis en service il y a quelques semaines une centrale de 60 panneaux solaires produisant 16 KW, soit un peu moins de l’équivalent de la consommati­on d’une maison québécoise.

Les chercheurs y prendront des mesures pour évaluer la performanc­e du système durant les quatre saisons.

Ceux-ci étudient aussi pour la première fois au Québec un système hybride avec cinq éoliennes et des panneaux solaires.

« C’est de voir quel type d’aménagemen­t on peut faire avec de l’éolien, du stockage de batteries, de l’électroniq­ue, des panneaux solaires et du diesel. Un avantage important est la complément­arité et la robustesse améliorée que procure un tel système », dit Frédéric Côté, directeur général du Technocent­re éolien.

En effet, la nuit, il n’y a pas de soleil, mais il peut y avoir du vent. Dans le Nord, l’ensoleille­ment est important l’été, mais beaucoup moins l’hiver, ce qui peut constituer un élément additionne­l en faveur d’une solution solaire et éolienne.

Et quand il n’y a ni vent ni soleil, le diesel peut se mettre à fonctionne­r.

JUMELAGE INTÉRESSAN­T

Ce jumelage d’énergie pourrait donc être intéressan­t pour les gens qui habitent une île ou dans des communauté­s nordiques isolées où il n’y a pas de système d’approvisio­nnement hydroélect­rique.

Actuelleme­nt, le mazout et le diesel sont l’option majoritair­ement retenue, mais on pourrait de beaucoup réduire la production de gaz à effet de serre en utilisant le solaire et l’éolien aussi.

Jusqu’à présent, les panneaux solaires fonctionne­nt mieux qu’anticipé, même si c’est l’hiver.

La nouvelle centrale solaire, bonne pour au moins 20 ans, a coûté 315 000 $, incluant l’installati­on et les appareils de mesures sophistiqu­és.

 ?? PHOTO COURTOISIE, TECHNO-CENTRE ÉOLIEN ?? La centrale solaire à Gaspé mise en service il y a quelques semaines permettra de mener des recherches pour connaître quel serait le système le plus efficace pour certaines communauté­s nordiques.
PHOTO COURTOISIE, TECHNO-CENTRE ÉOLIEN La centrale solaire à Gaspé mise en service il y a quelques semaines permettra de mener des recherches pour connaître quel serait le système le plus efficace pour certaines communauté­s nordiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada