Le Journal de Quebec

Près de la retraite à 26 ans

- PIERRE-PAUL BIRON

À peine âgé de 26 ans, Dave Leduc envisage déjà de prendre sa retraite sportive. Après trois défenses de son titre mondial, il sent l’appel de la famille et de l’entreprene­uriat prendre le dessus sur le désir de combattre.

Champion du monde de lethwei, un sport de combat à mains nues où sont acceptés les coups de tête, Dave Leduc entend faire progresser son sport autrement dans un avenir rapproché. « J’ai trois titres. Ça en prend combien pour être heureux ? Beaucoup de gars peuvent se battre, mais qui peut faire fleurir le sport ? » se questionne l’athlète québécois, estimant qu’il peut apporter encore plus à l’extérieur du ring.

TOURNÉE DE SÉMINAIRES

Terminant tout juste une tournée canadienne dans le cadre de la première édition de The Dave Leduc Experience, une série de séminaires d’arts martiaux, le combattant a réalisé l’intérêt grandissan­t pour son sport.

Lors de son passage au Nordik Fight Club – Tristar de Québec le 10 janvier dernier, une vingtaine de combattant­s de tous les niveaux se sont déplacés pour apprendre les techniques du champion. L’engouement était le même dans les huit autres villes visitées, que ce soit Gatineau, Saint John, Halifax ou Peterborou­gh.

« La réponse était vraiment bonne et le téléphone sonne déjà pour des tournées en Hongrie, en Slovaquie et en Islande. Il n’y a rien d’écrit sur notre sport, donc on fait l’histoire actuelleme­nt. C’est très inspirant », confie « The Nomad », qui s’envolera bientôt pour une tournée en Australie.

PURETÉ DU SPORT

Irrité de voir son sport toujours interdit à certains endroits sur le globe en raison de son caractère violent, Dave Leduc espère faire changer les mentalités. Il souhaite redonner à son sport la place qu’il mérite dans le spectre des arts martiaux.

« Le lethwei, c’est les racines pures du sport. Le muay thaï l’a dénaturé. Sans gants, en utilisant tous les membres et surtout sans juges, le lethwei est le seul sport au monde qui soit aussi pur et je veux le ramener comme il se doit », affirme le combattant qui est devenu le porte-étendard de sa discipline.

Newspapers in French

Newspapers from Canada