Le Journal de Quebec

Le combattant québécois qui veut développer le Myanmar

Champion du monde, il veut faire une différence dans son pays d’adoption

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

Après être devenu champion du monde de Lethwei et une véritable star en Asie, le Québécois Dave Leduc déménagera au Myanmar, où il souhaite contribuer au développem­ent de l’endroit. « Je suis l’enfant adoptif du pays, je veux faire ma part », affirme-t-il.

Après près de trois ans à vivre en Thaïlande et à développer sa suprématie sur le sport de combat du Lethwei, Dave Leduc souhaite redonner au pays d’origine de son sport.

Même s’ils ont adoré la région thaïlandai­se de Phuket, le combattant et sa femme Irina déménagero­nt bientôt au Myanmar, où ils sont considérés comme de véritables vedettes.

REDONNER AU PAYS

« Les arts martiaux sont une religion là-bas, donc à cause de mon statut de champion, ils m’ont adopté », raconte celui qu’on surnomme « The Nomad ». Il s’installera dans la région d’yangon, la plus grande ville du pays, où il veut participer au développem­ent économique.

Son premier projet sera d’ouvrir un centre d’entraîneme­nt pour continuer de faire progresser son sport et amener du tourisme spécialisé au Myanmar. Le « Nomad Lethwei and MMA » s’adressera aux athlètes des quatre coins du monde qui veulent s’entraîner et découvrir le pays.

« Je vise à compétitio­nner directemen­t le Tiger Muay Thai Camp, où j’ai été formé, qui est le plus gros centre du genre au monde », explique Dave Leduc, qui n’aurait jamais cru que le combat le mènerait aussi loin.

« J’ai toujours voulu faire les choses différemme­nt. Toujours être un peu le mouton noir dans tout, ça te prédispose à faire les choses différemme­nt et ça t’amène dans des projets incroyable­s. Il faut accepter de se laisser aller là-dedans », raconte le Québécois au parcours inspirant.

Ultimement, Dave Leduc souhaite contri- buer à développer des coins méconnus du Myanmar, comme la région de Ngapali, où l’on trouve des plages parmi les plus belles au monde. « C’est un coin touristiqu­e en plein milieu de la jungle. Il y a des hôtels, mais pas encore de commerces vraiment pour des gens qui vivent là au quotidien. C’est ce que je veux permettre de faire. Je veux amener de la croissance », souligne l’athlète de 26 ans.

LA POLITIQUE ?

Le Gatinois d’origine envisage même de se lancer en politique si cela peut lui permettre de faire avancer la cause de son pays d’adoption. Comparant la situation actuelle du Myanmar à celle de la Thaïlande d’il y a 40 ans, il estime que tout est à faire dans ce pays d’asie du Sud-est.

« Si je dois porter le chapeau de maire de la ville pour mousser les entreprise­s locales et développer, je vais le faire. Les retombées de ce projet-là vont au-delà de Dave Leduc le champion d’arts martiaux. Ce pays s’ouvre au monde et on va le vivre de l’intérieur. On va créer à partir d’une page blanche », se réjouit le combattant entreprene­ur.

 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? Dave Leduc (à droite et en mortaise) était de passage à Québec le 10 janvier dernier pour offrir un séminaire d’arts martiaux au Nordik Fight Club. Il prépare actuelleme­nt une tournée semblable en Australie et des demandes proviennen­t également de...
PHOTOS SIMON CLARK Dave Leduc (à droite et en mortaise) était de passage à Québec le 10 janvier dernier pour offrir un séminaire d’arts martiaux au Nordik Fight Club. Il prépare actuelleme­nt une tournée semblable en Australie et des demandes proviennen­t également de...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada