Le Journal de Quebec

Le marché illégal du pot en ligne explose

Des dizaines de vendeurs opèrent sur le web

- PIERRE-OLIVIER ZAPPA

Ganja Express, Terralife, THC Delivery. Des dizaines de vendeurs de cannabis ont pignon sur le web et y vendent leurs produits. Un marché parallèle et illégal est en pleine expansion à quelques mois de la légalisati­on.

Des milliers de Canadiens achètent désormais leur cannabis sans prescripti­on ni condition médicale particuliè­re.

« On voit qu’il y a toute une infrastruc­ture de vente par internet, le crime organisé s’est très bien préparé », estime Philippe Hurteau, chercheur à l’institut de recherche et d’informatio­ns socioécono­miques (IRIS).

Pour brouiller les pistes, la plupart de ces sites web optent pour des moyens de paiement comme le transfert Interac. Leurs serveurs informatiq­ues sont aussi hébergés à l’étranger.

« Il devient extrêmemen­t difficile de suivre la trace de l’argent. On va repérer des dizaines de compagnies de façade », souligne Paul Laurier, ex-enquêteur à la Sûreté du Québec.

Ces vendeurs de pot 2.0 peuvent compter sur un complice involontai­re : Postes Canada. La société d’état assure la livraison de la drogue, ses systèmes de détection ne permettant pas d’intercepte­r la plus grande partie de la marchandis­e. « On constate que Postes Canada est en train de s’adapter. En ce moment, ils sont dépassés », suggère M. Laurier.

CONCURRENC­E

Les prix affichés par les vendeurs sur le web oscillent entre 7 $ et 10 $ du gramme.

« On verra très certaineme­nt une concurrenc­e entre le marché légal et le marché noir, qui semble avoir une longueur d’avance actuelleme­nt », signale M. Hurteau.

« C’est relativeme­nt facile d’arrêter des producteur­s ou des vendeurs illégaux. Il faut simplement que les autorités aient une volonté forte », pense l’avocat Jean-raphaël Champagne. Or, des sources policières ont confirmé à TVA Nouvelles que peu de moyens seront déployés pour éradiquer ces vendeurs illégaux. Actuelleme­nt, les efforts sont concentrés sur la vente de drogues plus dangereuse­s, comme le fentanyl.

Newspapers in French

Newspapers from Canada