Le Journal de Quebec

Cavalière tuée dans l’effondreme­nt d’un dôme

Le poids de la neige mouillée pourrait être en cause selon l’hypothèse des policiers qui enquêtent sur le drame

- VINCENT LARIN – Avec la collaborat­ion d’elizabeth Laplante, Agence QMI

Une cavalière de 26 ans est décédée jeudi à Mirabel après que le chapiteau à l’intérieur duquel elle s’entraînait à cheval s’est effondré.

La structure, dans laquelle se trouvaient des gens et des chevaux au moment du drame, s’est affaissée peu après 18 h à l’écurie, JJ Stables, située sur le chemin de la Rivière-du-nord, entre Mirabel et Lachute, au nord de Montréal.

En arrivant sur place, les policiers, pompiers et ambulancie­rs ont constaté qu’une cavalière était toujours coincée sous les décombres. Selon nos informatio­ns, il s’agirait d’alexandra Gauthier, de Laval.

SOUS LES DÉCOMBRES

Un autre jeune cavalier qui était aussi sous les décombres a pu être rescapé et n’avait pas de blessures.

Sa monture et celle de la victime ont toutes deux été gravement blessées et ont dû être euthanasié­es sur place.

« La jeune fille était vraiment prise sous la structure qui était enneigée », décrit l’inspecteur à la gendarmeri­e de la police de Mirabel, Nicolas Arbour.

Le propriétai­re est ensuite arrivé avec un petit tracteur et, avec l’aide des policiers, a réussi à sortir la jeune femme de la structure.

Elle était alors inanimée et ce n’est qu’après de longues manoeuvres de réanimatio­n que les premiers secours ont réussi à sentir un pouls. Une fois transférée à l’hôpital Sacré-coeur, à Montréal, elle a été placée dans un coma artificiel. Elle est décédée vendredi.

AUCUN DANGER

L’enquête des policiers se poursuit, et l’hypothèse privilégié­e serait que le poids de la neige mouillée par la pluie qui tom- bait ce jour-là aurait fait céder la structure.

« Ce n’est pas une interventi­on humaine, il n’y a pas d’acte criminel derrière ça », a indiqué l’inspecteur Arbour.

Selon nos informatio­ns, une autre structure de chez JJ Stables serait déjà tombée par le passé. « Le propriétai­re a payé pour la faire installer, ce n’est pas lui qui l’a fait. C’est peut-être en lien avec l’installati­on de la structure même, ça va être à déterminer », a expliqué l’inspecteur Arbour à propos du deuxième incident. Joint par TVA Nouvelles, les propriétai­res des écuries JJ Stables et des témoins de l’accident ont préféré ne pas commenter l’accident. Les propriétai­res n’ont pas non plus rappelé Le Journal hier soir.

De son côté, l’organisme Cheval Québec, qui promeut et organise des activités équestres dans la province, a indiqué qu’il n’y avait pas de danger à pratiquer des sports équestres sous une telle structure.

 ??  ?? Le dôme de l’écurie JJ Stables, à Mirabel, s’est effondré sur deux cavaliers, dont une qui est décédée, en raison du poids de la neige mouillée par la pluie qui tombait ce jour-là, selon l’hypothèse privilégié­e par les enquêteurs. PHOTO COURTOISIE
Le dôme de l’écurie JJ Stables, à Mirabel, s’est effondré sur deux cavaliers, dont une qui est décédée, en raison du poids de la neige mouillée par la pluie qui tombait ce jour-là, selon l’hypothèse privilégié­e par les enquêteurs. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada