Le Journal de Quebec

Les femmes peuvent créer des entreprise­s

-

RIYAD | (AFP) Les Saoudienne­s sont désormais autorisées à créer leurs propres entreprise­s dans le royaume sans solliciter le consenteme­nt d’un tuteur masculin, afin de stimuler le secteur privé, a annoncé le gouverneme­nt.

« Les femmes peuvent maintenant lancer leurs propres entreprise­s et bénéficier des services en ligne [du gouverneme­nt] sans avoir à prouver le consenteme­nt d’un tuteur », a déclaré le ministère du Commerce et de l’investisse­ment.

TUTEUR

Les Saoudienne­s étaient jusqu’ici tenues de présenter une preuve de permission d’un tuteur masculin – habituelle­ment l’époux, le père ou le frère – pour pouvoir engager des procédures administra­tives.

Mais, depuis l’année dernière, le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, âgé de 32 ans, a lancé une série de réformes pour stimuler la participat­ion des femmes à la vie publique.

L’objectif est de faire passer la force de travail féminine de 22 % à plus de 30 % d’ici 2030.

Le 12 février, le parquet à Riyad a annoncé son intention de recruter pour la première fois des femmes.

Le service saoudien des passeports a récemment déclaré avoir reçu 107 000 candidatur­es de femmes pour 140 postes vacants dans les aéroports et aux postes frontalier­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada