Le Journal de Quebec

« Ils sont morts de rire à Moscou »

L’enquête sur l’ingérence russe sème le chaos aux États-unis selon Trump

-

WEST PALM BEACH | (AFP) Donald Trump a affirmé hier que la Russie avait réussi « au-delà de ses rêves les plus fous » à semer le chaos aux États-unis, critiquant les nombreuses enquêtes et auditions menées sur ce dossier tout en évitant de dénoncer l’ingérence de Moscou dans les élections américaine­s.

« Ils sont morts de rire à Moscou. Réveille-toi l’amérique ! » a écrit le président américain sur Twitter hier matin.

« Si le BUT de la Russie était de semer la discorde, le désordre et le chaos aux États-unis, alors, avec toutes les auditions en commission­s, enquêtes et haine entre partis, elle a réussi au-delà de ses rêves les plus fous », a-t-il écrit.

RUSSES INCULPÉS

La veille, Washington avait formelleme­nt accusé 13 Russes, dont un proche de Vladimir Poutine, d’avoir favorisé en 2016 la candidatur­e de Donald Trump. Les principaux services de renseignem­ent américains avaient déjà dénoncé l’ingérence russe dans la campagne.

Des accusation­s particuliè­rement sensibles en cette année électorale aux ÉtatsUnis, avec les élections parlementa­ires cruciales de novembre en perspectiv­e. Le chef du renseignem­ent américain Dan Coats a récemment averti que la Russie reprendrai­t les recettes de 2016 pour tenter d’influencer ce scrutin.

Mais Donald Trump se garde depuis vendredi de dénoncer l’ingérence de Moscou, épinglée par sa propre administra­tion, insistant lourdement sur l’innocence de son équipe de campagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada