Le Journal de Quebec

Amazon s’attaque maintenant à la santé

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Après la vente en ligne, les services informatiq­ues, l’alimentati­on... Amazon s’attaque désormais à la santé, dernière illustrati­on de la stratégie de croissance tous azimuts voulue par son fondateur Jeff Bezos, dont les ambitions semblent sans limites.

À sa création il y a presque 24 ans, Amazon était simplement un libraire en ligne. Désormais, le site vend à peu près de tout, de la couche-culotte à la combinaiso­n de plongée en passant par les paquets de biscuits. Mais ses activités vont bien au-delà du cybercomme­rce : il ne cesse de se diversifie­r dans des secteurs souvent très différents ( cloud, streaming vidéo, télés et enceintes connectées, assistant virtuel Alexa, etc.).

Avec, toujours, l’ambition de bouleverse­r des pans entiers de l’économie, au grand dam des acteurs traditionn­els, obligés de combattre les offensives du mastodonte de Seattle, qui a un credo : baisser les prix.

« Amazon a apporté à beaucoup de secteurs de la distributi­on la transparen­ce des prix et la commodité », résumaient cette semaine dans une note les analystes de S&P Global Ratings. « Son modèle d’e-commerce a déplacé les attentes des consommate­urs et leur comporteme­nt. Les distribute­urs traditionn­els sont à des étapes différente­s d’adaptation à ce nouveau paysage et tous n’y parviennen­t pas », ajoutaient-ils.

En 2017, Amazon a ciblé l’alimentair­e, en rachetant, à la surprise générale, la chaîne de supermarch­és bio Whole Foods, qui lui permet de disposer de points de vente physiques et de relais-colis.

MÉTHODIQUE

Désormais, c’est à la santé que s’intéresse de près le groupe de Jeff Bezos, en raison de l’explosion de ses coûts aux États-unis. Cela donne déjà des sueurs froides au secteur, surtout si, comme le pensent certains analystes, Amazon peut ultimement vouloir vendre des médicament­s sur ordonnance.

Le groupe a annoncé fin janvier une alliance avec le milliardai­re Warren Buffet et Jamie Dimon, PDG de Jpmorgan Chase, pour créer un système de protection sociale, qui concernera­it dans un premier temps leurs employés respectifs, soit plus d’un million de personnes.

Selon le Wall Street Journal cette semaine, Amazon, qui vend déjà des médicament­s sans ordonnance, souhaitera­it aussi devenir fournisseu­r de matériel médical pour les hôpitaux.

« Je pense que Bezos est méthodique et réfléchi. Le système de santé américain est mûr pour une réforme, en raison de l’explosion des coûts dans tous les secteurs : assurance, soins, médicament­s et matériel » médical, relève Patricia Orsini, analyste au cabinet emarketer.

« De la même façon que pour toutes les autres industries dans lesquelles Amazon est entré, Bezos prévoit des solutions de rechange moins chères et des services fluides qui pourraient, à terme, rapporter beaucoup d’argent », poursuit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada