Le Journal de Quebec

Devrais-je me hâter à rembourser mon hypothèque ?

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Afin de contrer la hausse des taux d’intérêt, certains propriétai­res envisagent d’accélérer le remboursem­ent de leurs hypothèque­s. Est-ce sage de leur part ?

Les raisons qui poussent à rembourser rapidement une hypothèque sont nombreuses. D’abord, certaines personnes à l’approche de la retraite veulent éliminer le plus possible leurs dettes. D’autres souhaitent simplement vivre le moins possible à crédit. Mais bien souvent, c’est la perspectiv­e de payer moins d’intérêts qui motive les propriétai­res à accélérer leurs paiements.

Il existe deux manières d’accélérer le remboursem­ent d’une hypothèque. D’abord, vous pouvez opter pour une période d’amortissem­ent plus courte ; par exemple, 15 ans au lieu de 25 ans. L’autre méthode possible est de verser un paiement supplément­aire. Certains établissem­ents le permettent une fois par année, ou encore au renouvelle­ment de votre hypothèque. Le mieux est de s’en assurer avant de signer avec la banque.

QUEL EST VOTRE MEILLEUR PLACEMENT ?

Seriez-vous tenté d’accélérer le remboursem­ent de votre hypothèque ? Avant même d’entreprend­re de telles démarches, posez-vous la question suivante : quel placement vous sera le plus profitable ? Serait-ce d’utiliser vos épargnes pour rembourser plus rapidement votre hypothèque, ou plutôt d’investir dans vos épargnes ?

Prenons un exemple pour illustrer la différence. Supposons une hypothèque pour laquelle vous empruntez 200 000 $ au taux de 3,5 %. Trois options s’offrent à vous : √ D’abord, vous pouvez étaler votre prêt sur 25 ans. Ainsi, vos paiements mensuels sont de 998,54 $. √ Plutôt que de rembourser votre prêt en 25 ans, vous choisissez de le faire en 15 ans. Vos mensualité­s se soldent donc à 1427,29 $ et vous économisez 42 649,80 $ en frais d’intérêt pour la durée totale de votre prêt (si votre taux d’intérêt demeure virtuellem­ent à 3,5 %). √ Dans le troisième scénario, vous optez pour un terme de 25 ans. Mais pendant les 15 premières années, vous versez dans un compte non enregistré les 428,75 $ que vous auriez utilisés pour accélérer le remboursem­ent de votre hypothèque. Supposons que vos placements vous donnent un rendement de 5 % par année. Au bout de 15 ans, grâce

Conseils

Avant d’accélérer le remboursem­ent de votre hypothèque, évaluez les taux d’intérêt. Comparez les rendements de vos placements et faites des choix logiques. Un planificat­eur financier pourra vous guider dans la bonne direction.

Évaluez également vos objectifs financiers. Votre priorité devrait être de vous constituer un fond d’urgence suffisamme­nt garni pour combler à l’intérêt composé de vos cotisation­s, vous récoltez 114 006,14 $.

Toutefois, à moins de verser vos économies dans un compte enregistré libre d’impôt, vous devrez également prendre en considérat­ion votre taux d’imposition personnel, qui amputera vos gains. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. 6 mois de vos revenus. Tâchez de vous bâtir de l’épargne sur laquelle vous pourriez compter pour éventuelle­ment rembourser votre hypothèque.

À l’approche de la retraite, assurez-vous d’avoir suffisamme­nt de liquidités. Si vous versez tous vos revenus dans le remboursem­ent de votre hypothèque, il pourrait être difficile de tirer ensuite un revenu de votre propriété.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada