Le Journal de Quebec

Sur la bonne voie

Guillaume Lemay-thivierge croit que le cinéma d’animation québécois peut se démarquer

- CÉDRIC BÉLANGER

Un événement rare s’est produit, hier après-midi. Un long-métrage d’animation presque entièremen­t produit à Québec, Nelly et Simon : Mission Yéti, était présenté en grande première au cinéma Le Clap. S’il n’en tient qu’à Guillaume Lemay-thivierge, ce ne sera pas la dernière fois.

« C’est peut-être le début de quelque chose d’intéressan­t pour le Québec », notait le comédien, qui prête sa voix à Simon dans ce film mis au monde par Production­s 10e Ave, de Saint-augustin-de-desmaures.

Les longs-métrages d’animation sont encore une denrée rare au Québec. Pendant que les Américains inondent les écrans depuis deux décennies avec leurs production­s à gros budgets, le cinéma d’animation à la québécoise fait tranquille­ment sa place.

Outre Nelly et Simon : Mission Yéti, 10e Ave a aussi créé La légende de Sarila et Le coq de St-victor, lancés en 2013 et 2014. Un remake en animation de La guerre des tuques a vu le jour, il y a trois ans.

DÉJÀ PERFORMANT

C’est encore peu. Mais c’est suffisant pour que Lemay-thivierge et sa partenaire dans Mission Yéti, Sylvie Moreau, se lancent dans une profession de foi.

« Sur le plan internatio­nal, on performe déjà bien. Il y a presque 60 pays [65 pour être exact] qui ont acheté Mission Yéti, cent pays ont acheté Le Coq. Ça veut dire qu’il y a possibilit­é d’une explosion », soumet le comédien.

« C’est distinct par rapport à tout ce qui se fait dans l’animation aux États-unis. Nos films développen­t leur propre imaginaire », ajoute Sylvie Moreau.

STRUCTURAN­T POUR QUÉBEC

Coréalisat­rice et productric­e de Mission Yéti, Nancy Florence Savard ne demande pas mieux que d’accélérer la cadence. Parce que le financemen­t a tardé, quatre ans se sont écoulés entre les parutions du Coq de St-victor et de Mission Yéti. Son prochain projet, Félix et le trésor de Morgäa, vient d’obtenir le feu vert de la SODEC et elle espère le mettre en chantier cet été.

« Pour la région de Québec, le cinéma d’animation est extrêmemen­t structuran­t. Ça donne des emplois bien payés à long terme. Des gens sont partis de Los Angeles et se sont établis à Québec pour travailler sur nos deux premiers films », plaide-t-elle.

En attendant de boucler son financemen­t, elle a profité pleinement, hier, après sept ans de travail acharné, de la première rencontre entre les personnage­s de Mission Yéti et les cinéphiles de Québec.

« C’est la partie la plus plaisante de notre travail. J’aime m’asseoir au fond de la salle et écouter à quels endroits les enfants s’esclaffent. La réaction de la salle, c’est mon plus beau cadeau. »

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE PRODUCTION­S 10E AVE ?? 1. Des admirateur­s de Guillaume Lemay-thivierge sont repartis du Clap avec un souvenir dans leur téléphone intelligen­t. 2. On ne sait pas ce qu’ont dit ces cinéphiles à Guillaume Lemay-thivierge, mais le comédien l’a trouvée bien bonne. 3. Portrait de famille des artisans de Nelly et Simon : Mission Yéti qui ont pris part à la première du film, hier, au Clap. De gauche à droite : Sylvie Moreau, le coréalisat­eur Pierre Greco, Guillaume Lemay-thivierge, Alexandrin­e Warren et la coréalisat­rice et productric­e, Nancy Florence Savard. 4. Une scène du film d’animation qui prend l’affiche vendredi prochain.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE PRODUCTION­S 10E AVE 1. Des admirateur­s de Guillaume Lemay-thivierge sont repartis du Clap avec un souvenir dans leur téléphone intelligen­t. 2. On ne sait pas ce qu’ont dit ces cinéphiles à Guillaume Lemay-thivierge, mais le comédien l’a trouvée bien bonne. 3. Portrait de famille des artisans de Nelly et Simon : Mission Yéti qui ont pris part à la première du film, hier, au Clap. De gauche à droite : Sylvie Moreau, le coréalisat­eur Pierre Greco, Guillaume Lemay-thivierge, Alexandrin­e Warren et la coréalisat­rice et productric­e, Nancy Florence Savard. 4. Une scène du film d’animation qui prend l’affiche vendredi prochain.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada