Le Journal de Quebec

DEUXIÈMECH­ANCE POURREDGEE

- SAMUEL PRADIER

Gagnant de la quatrième saison de Mixmania, Redgee Bellamy a réussi à faire son chemin dans le milieu de la musique, sans toutefois parvenir à s’imposer. Quatre ans après cette première tentative, La Voix lui a offert hier soir une deuxième chance de se faire découvrir par le grand public.

Il avait seulement 17 ans quand l’aventure de Mixmania l’a propulsé sur le devant de la scène, mais il a su en tirer des enseigneme­nts. « C’était mon premier contact avec la télé, j’ai pu apprendre comment ça fonctionne et trouver une façon d’être à l’aise devant les caméras. Ensuite, on a fait une tournée d’une quarantain­e de spectacles à travers le Québec. C’était ma première expérience de scène. J’avais 17 ans, et ça m’a donné un bon bagage pour tout ce qui est venu après ».

Après cette aventure, il a fait partie d’un groupe de pop-rock et a participé à un spectacle de Québecissi­me. « Chanter, c’est une autre façon de communique­r pour moi. Juste en fredonnant une mélodie, je peux communique­r des émotions. C’est plus grand que la vie normale ».

AUTODIDACT­E

Sans jamais avoir suivi de cours de chant ou de musique, Redgee arrive à performer avec beaucoup de talent.

« J’ai toujours chanté pour le plaisir. Mes débuts ont été difficiles, on me disait que chanter n’était pas un vrai métier, que je n’étais pas assez bon pour chanter en public... C’est au secondaire que les gens ont commencé à croire en moi. J’ai pris de l’expérience sur le tas. Je n’ai pas eu de formation, je suis allé à l’école de la vie. »

Il peut toujours compter sur le soutien de ses proches et surtout de sa grand-mère de 82 ans, Charitable.

« Elle habite en Haïti et je la vois une fois par an. Elle aimerait beaucoup me voir sur scène au moins une fois dans sa vie. Elle a 82 ans et elle a sacrifié beaucoup pour sa famille. Quand je pense à elle, ça me donne envie d’aller au bout de mes rêves. Elle me donne beaucoup d’énergie. »

UN STYLE PERSONNEL

Influencé par des stars comme Beyoncé ou Lady Gaga, Redgee a développé son style et écrit ses chansons. « C’est très important pour moi d’être vrai et de partager les choses. Je veux que ça vienne naturellem­ent de moi, que j’écrive en français ou en anglais. Je ne joue pas d’instrument, mais j’ai trouvé ma propre manière de fonctionne­r. Quand j’ai une ligne mélodique en tête, je l’enregistre dans mon téléphone. J’écris ma chanson au complet et ensuite je vais voir quelqu’un qui joue d’un instrument. Je lui parle de ce que j’entends et on monte la chanson comme ça ».

S’il a choisi de continuer l’aventure dans l’équipe de Lara Fabian, ce n’était pas un choix complèteme­nt spontané.

« Lara est une grande chanteuse qui a une technique incroyable. Moi, je manque de technique et je suis sûr qu’elle peut m’aider à m’améliorer de ce côté-là. Ce qui m’impression­ne avec elle, c’est qu’elle peut aller chanter en Russie. Les gens ne comprennen­t pas les paroles, mais elle réussit à capter leur intérêt. » Redgee rêve d’avoir le même parcours.

Que les candidats aient une grande expérience de la scène ou qu’ils en soient au début de leur carrière musicale, tous ont les mêmes chances que les coachs se retournent sur leur talent.

 ??  ?? Redgee Bellamy
Redgee Bellamy
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada