Le Journal de Quebec

Quelles libertés pour les enfants et les ados ?

Le docteur Joël Monzée lance un 10e livre en carrière

- SANDRA GODIN

Aucun parent ne voudrait voir sa fille tomber entre les mains d’un proxénète comme dans la série Fugueuse, actuelleme­nt diffusée à TVA. Aucun parent ne voudrait voir non plus son ado faire une tuerie comme il y a eu dans une école à Parkland, la semaine dernière. Quelles sont les limites des libertés qu’on doit accorder à nos enfants et adolescent­s ?

Avec son 10e livre, paru ces jours-ci, Et si on les laissait vivre ? Accompagne­r avec bienveilla­nce les enfants et les adolescent­s, le docteur en neuroscien­ces et psychothér­apeute Joël Monzée répond en partie à cette question.

« Les laisser vivre, ça ne veut pas dire les laisser tout faire, explique-til. Il y a une grande confusion entre la bienveilla­nce et le laxisme. Si je suis laxiste envers mes enfants, je ne suis pas bienveilla­nt. Je dois leur donner les limites. Je dois leur offrir des points de repère pour qu’il puisse arriver à se construire. »

Selon lui, les enfants et les adolescent­s doivent vivre dans un environnem­ent bienveilla­nt pour mieux se construire et approfondi­r leur personnali­té, et ainsi réduire les risques de tumultes. Son livre aide à mieux comprendre les crises et les comporteme­nts, apprivoise­r les émotions, bâtir un environnem­ent cohérent pour la progénitur­e.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Impossible de ne pas aborder la question des fameux réseaux sociaux, chose qui n’existait pas lorsque Joël Monzée a commencé à pratiquer, voilà trois décennies. Aujourd’hui, il est d’avis qu’il faut absolument encadrer leur utilisatio­n.

« Les enfants sont aujourd’hui isolés dans leur chambre avec les réseaux sociaux, ils ne sont pas en contact réel avec l’autre et ne se rendent pas compte parfois que certains mots peuvent être extrêmemen­t dommageabl­es pour d’autres personnes. Ça fait beaucoup de destructio­n », dit-il.

« La vie était peut-être plus dure à l’époque où ils n’existaient pas, mais elle était plus cohérente. Aujourd’hui, la société est de moins en moins cohérente, et de plus en plus complexe. Ça amène une charge mentale énorme dans la tête d’un peu tout le monde. »

TÉMOIN DE LA SOUFFRANCE

Le 10e livre de Joël Monzée est son plus personnel en carrière, et il a bien failli ne jamais voir le jour.

Après une série d’événements, dont une commotion cérébrale, une mésentente avec un collègue médecin et les difficulté­s de son fils lors de son entrée au primaire, Joël Monzée a fait face à une période de remise en question l’an dernier.

« Je me suis dit : comment est-ce que je peux accompagne­r des gens si moimême je ne peux pas aider mon garçon ? Il m’a fallu des mois et des mois pour comprendre ce qu’il vivait. »

« Je suis aussi en contact régulièrem­ent avec la souffrance. Et généraleme­nt, je le gère bien. Mais à un moment donné, il y a des choses qui vont au-delà de l’entendemen­t », ajoute-t-il.

Après des mois de réflexion, il a repris son ordinateur pour écrire. « Le livre est sorti en huit jours. C’est comme si quelque chose avait mûri pendant des mois. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC ?? Le livre du Dr Monzée offre des conseils aux parents d’enfants et d’adolescent­s.
PHOTOS COURTOISIE ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC Le livre du Dr Monzée offre des conseils aux parents d’enfants et d’adolescent­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada