Le Journal de Quebec

Devante Smith-pelley victime de propos racistes

Gary Bettman condamne l’incident survenu samedi soir à Chicago

-

AGENCE QMI | L’attaquant des Capitals de Washington Devante Smith-pelly a fait l’objet de propos à caractère raciste, samedi soir, en troisième période du match contre les Blackhawks à Chicago.

Lorsqu’il s’est rendu au banc de punitions pour s’être battu au troisième tiers, « DSP » a été accueilli par trois partisans qui lui criaient « basketball, basketball, basketball », selon plusieurs sources.

Smith-pelly s’est levé, bâton en main, pour faire peur à ses détracteur­s. Il a ensuite échangé quelques mots avec les partisans assis à proximité du banc des punitions avant d’aller se rasseoir. Le préposé au cachot a alerté la sécurité, qui a procédé à l’expulsion des spectateur­s.

L’ancien ailier du Canadien de Montréal ne s’est pas adressé aux journalist­es après le match. Les deux organisati­ons ont réagi.

« Il n’y a pas de place dans notre sport pour du racisme. Je crois que c’est dégradant. C’est aussi un signe d’ignorance », a déclaré l’entraîneur-chef des Capitals, Barry Trotz, qui a dit que l’attaquant était déçu.

DES EXCUSES

Les Blackhawks ont réagi par la voie d’un communiqué. « Nous avons été mis au fait d’un incident impliquant un groupe d’individus, qui ont adressé des propos déplacés à Devante Smith-pelly. Ils ont été sortis et nous aimerions nous excuser auprès de [Smith-pelly] et l’organisati­on des Capitals de Washington. » « Ces actions ne seront jamais tolérées. »

Hier matin, la Ligue nationale de hockey a réagi par communiqué, dans lequel le commissair­e Gary Bettman se dit satisfait de la façon dont les Blackhawks ont géré l’incident.

« Alors que cet incident demeure un cas isolé, ni les joueurs, ni les entraîneur­s, ni les officiels ne doivent endurer de l’abus pendant nos matchs. »

« [...] NI LES JOUEURS, NI LES ENTRAÎNEUR­S, NI LES OFFICIELS NE DOIVENT ENDURER DE L’ABUS PENDANT NOS MATCHS. » – Gary Bettman

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA SPORTS ?? Envoyé au banc des punitions pour s’être battu, Devante Smith-pelley a été accueilli par des partisans qui lui ont crié « baketball, basketball ». L’attaquant des Capitals s’est aussitôt levé pour confronter les partisans assis à proximité.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA SPORTS Envoyé au banc des punitions pour s’être battu, Devante Smith-pelley a été accueilli par des partisans qui lui ont crié « baketball, basketball ». L’attaquant des Capitals s’est aussitôt levé pour confronter les partisans assis à proximité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada