Le Journal de Quebec

MOINS FACILE QUE PRÉVU

Lecanada batla Corée 4 à 0 et accède aux quartsdefi­nale

- MATHIEU BOULAY

GANGNEUNG | Le Canada a battu la Corée lors de son dernier match de la phase préliminai­re, mais ça n’a pas été aussi facile que prévu.

La formation canadienne en a fait juste assez pour renverser l’équipe hôte par la marque de 4 à 0 devant une salle comble à l’aréna de Gangneung.

Avec la victoire combinée au gain de la Suède contre la Finlande, le Canada a obtenu son laissez-passer pour les quarts de finale en tant que « meilleur deuxième » des trois groupes.

Son prochain match sera disputé seulement mercredi. Dès que l’entraîneur-chef Willie Desjardins a été mis au courant de la situation, il a aussitôt donné une journée de congé à sa troupe. Il ne faut pas oublier que la formation canadienne vient de disputer trois matchs en quatre jours.

JEU INÉGAL

Pour revenir au match, Christian Thomas, Eric O’dell, Maxim Lapierre et Gilbert Brûlé ont été les marqueurs pour les gagnants, qui ont dominé 49-19 au chapitre des tirs au but. Toutefois, le Canada a offert du jeu inégal durant cette rencontre, surtout au deuxième vingt, où la Corée a eu l’avantage pendant une dizaine de minutes.

Est-ce qu’il faut s’inquiéter de la prestation du Canada?

Un peu. On est en train de constater qu’il pourrait être difficile pour les représenta­nts canadiens de monter sur la plus haute marche du podium ou d’obtenir une médaille tout court.

Selon les matchs de la phase préliminai­re, la Finlande, la Suède, les représenta­nts

de la Russie, le Canada et la République tchèque seront les prétendant­s au titre olympique. Il est difficile de dire qui a une longueur d’avance dans cette course à l’heure actuelle.

RENTRÉE RÉUSSIE POUR POULIN

C’était soir de première pour le gardien québécois Kevin Poulin. Même s’il a été moins occupé que son opposant, il a été solide en repoussant les 19 lancers dirigés vers lui pour obtenir le jeu blanc.

Il s’est notamment signalé lors d’un désavantag­e numérique de quatre minutes en deuxième période. Poulin a effectué deux gros arrêts, dont un sur un tir sur réception qu’il a arrêté avec sa jambière droite.

L’ancien des Islanders de New York a démontré qu’il sera prêt à prendre la relève si Ben Scrivens connaissai­t des moments difficiles lors des prochaines rencontres.

AMBIANCE DE SÉRIES

Il régnait une ambiance des séries éliminatoi­res à l’aréna de Gangneung même si on était encore dans le tournoi à la ronde. Chaque fois qu’un joueur coréen touchait la rondelle, leurs partisans criaient comme s’il y avait une échappée.

L’intensité montait d’un autre cran lorsqu’il y avait un tir même s’il était à deux pieds du filet de Poulin. On ne pourra jamais dire que les amateurs de hockey coréens ne sont pas à 100 % derrière leur formation.

Ils ont encore beaucoup à apprendre sur notre sport national. D’ailleurs, on a présenté des capsules sur les différents termes du hockey avant la première mise au jeu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada