Le Journal de Quebec

Un Québécois admet avoir importé 95 kg de cocaïne

L’individu de 64 ans risque la prison à vie en Australie

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Le Montréalai­s qui aurait importé 95 kg de cocaïne en Australie avec l’aide de deux jeunes Québécoise­s a plaidé coupable vendredi dernier à une accusation d’importatio­n de drogue en quantité commercial­e.

Andre Jorge Tamine, 64 ans, a été arrêté en août 2016 à bord du bateau Sea Princess dans le port de Sydney. Il venait de compléter une luxueuse croisière de deux mois à travers le monde aux côtés d’isabelle Lagacé, 30 ans, et de Mélina Roberge, 24 ans.

CROISIÈRE AUTOUR DU MONDE

Les photos du voyage publiées par les jeunes femmes sur les réseaux sociaux avaient aussitôt fait les manchettes.

Des chiens pisteurs avaient découvert environ 35 kg de drogue dans une valise cachée dans la cabine que partageaie­nt les deux amies, alors qu’environ 60 kg se trouvaient dans les bagages du sexagénair­e.

Il s’agirait de la plus grosse saisie de drogue introduite en Australie par des passagers d’un bateau ou d’un avion. Dans la rue, une telle quantité de cocaïne peut rapporter jusqu’à 30 millions de dollars canadiens, avaient stipulé les autorités australien­nes.

La semaine dernière, notre Bureau d’enquête révélait que le trio faisait en fait partie d’une vaste opération téléguidée de Montréal, impliquant au moins 12 personnes au Québec, au Maroc, au Mexique et au Pérou.

Les trois Québécois n’auraient été que de simples mules dans ce complot allégué, minutieuse­ment planifié par un gang égypto-syrien et la pègre juive de la métropole, en collaborat­ion avec le tristement célèbre cartel mexicain de Sinaloa.

Andre Jorge Tamine sera de retour devant le tribunal le 26 octobre prochain pour les recommanda­tions sur sa peine. Il pourrait écoper d’une peine d’emprisonne­ment à vie.

SEPT ANS ET DEMI POUR LAGACÉ

En novembre dernier, Isabelle Lagacé a été condamnée à sept ans et demi de prison après avoir plaidé coupable à la même accusation que Tamine.

Quant à elle, Mélina Roberge, qui a plaidé non coupable, subira son procès à partir du 26 février à Sydney.

 ?? PHOTO COURTOISIE ET TIRÉE D’INSTAGRAM ?? Andre Jorge Tamine (en médaillon) a été arrêté en août 2016 à bord du Sea Princess, dans le port de Sydney, en Australie. Les photos de sa croisière en compagnie de Mélina Roberge (à gauche) et Isabelle Lagacé (à droite) ont fait le tour du monde.
PHOTO COURTOISIE ET TIRÉE D’INSTAGRAM Andre Jorge Tamine (en médaillon) a été arrêté en août 2016 à bord du Sea Princess, dans le port de Sydney, en Australie. Les photos de sa croisière en compagnie de Mélina Roberge (à gauche) et Isabelle Lagacé (à droite) ont fait le tour du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada