Le Journal de Quebec

Encore plus de bulletins modifiés

Le nombre d’élèves évalués selon des exigences réduites a explosé depuis 5 ans dans une commission scolaire

- Daphnée Dion-viens l daphneedv

En cinq ans, le nombre d’élèves en difficulté évalués selon un « bulletin modifié », qui comprend des exigences réduites ne menant pas au diplôme d’études secondaire­s, a explosé à la Commission scolaire des Premières-seigneurie­s, à Québec, passant de 1 seul à 188.

Pour les élèves à besoins particulie­rs, le ministère de l’éducation permet de « réduire les attentes par rapport aux exigences » des programmes et d’évaluer l’élève en conséquenc­e, selon un bulletin modifié. Concrèteme­nt, cette mesure s’adresse souvent à des jeunes qui ont au moins deux ans de retard scolaire, qu’on évalue désormais selon des attentes personnali­sées. Ils ne sont alors plus comptabili­sés dans la moyenne de groupe (voir exemple ci-haut).

Par cette directive en vigueur depuis déjà plusieurs années, le ministère veut garder « une certaine motivation » et préserver « l’estime de soi » de ces élèves, explique Nicolas Maheux, directeur des services éducatifs à la Commission scolaire des Premières-seigneurie­s (CSPS).

HAUSSE FULGURANTE

Dans cette commission scolaire, le nombre d’élèves évalués selon un bulletin modifié est passé d’un seul élève à 188 au primaire, de 2012-2013 à 2016-2017. La proportion d’élèves en modificati­on pédagogiqu­e reste toutefois inférieure aux autres commission­s scolaires de Québec (voir encadré). L’augmentati­on aux Premières-seigneurie­s s’explique par une « meilleure applicatio­n de ce qui est demandé par le ministère », affirme M. Maheux. En 2014, Québec a détaillé dans un guide de référence les balises encadrant la « modificati­on pédagogiqu­e ».

À la Commission scolaire de la Capitale, où les bulletins modifiés sont en place depuis plus longtemps, cette mesure avait été implantée avant le guide produit par le ministère. « On avait pris les devants en révisant notre politique d’adaptation scolaire », explique la directrice adjointe aux services éducatifs, Mélanie Rhainds.

MESURE DE DERNIER RECOURS

La modificati­on pédagogiqu­e est une mesure de dernier recours, ajoute Nicolas Maheux, puisqu’elle a un « impact important » sur le cheminemen­t scolaire d’un élève qui, règle générale, ne pourra pas obtenir son diplôme d’études secondaire­s. « On doit avoir tout essayé avant d’en arriver à la modificati­on », affirme-t-il. Or, certains intervenan­ts se demandent justement si le bulletin modifié ne représente pas une solution facile à laquelle on a trop rapidement recours (voir autre texte). M. Maheux précise par ailleurs que la décision d’évaluer l’élève selon un bulletin spécial doit être prise en collaborat­ion avec les parents.

Or, l’informatio­n transmise aux parents à ce sujet varie énormément selon l’école ou la commission scolaire, affirme Brigitte Dubé, cofondatri­ce de la Coalition de parents d’enfants à besoins particulie­rs (CPEBP).

« C’est là que le bât blesse, lance-t-elle. Plusieurs parents ne comprennen­t pas ce que ça implique. » Ce n’est qu’une fois leur enfant rendu au secondaire que ces parents comprennen­t que le diplôme d’études secondaire­s est désormais inaccessib­le. « Il est là, le drame », lance Mme Dubé.

Le « couperet » que représente le bulletin modifié tombe parfois « beaucoup trop tôt » dans le parcours scolaire de l’enfant, ajoute pour sa part Bianca Nugent, présidente de la CPEBP. « Ce qu’on déplore, c’est que rapidement on saute à la conclusion que l’élève n’a pas le potentiel pour réussir », dit-elle.

 ??  ?? Commission scolaire des Premières-seigneurie­s
188 élèves / 1,4 %
Commission scolaire de la Capitale
282 élèves / 2,9 %
Commission scolaire des Découvreur­s
160 élèves / 2,5 %
Commission scolaire des Navigateur­s
230 élèves / 2 %
Total
860...
Commission scolaire des Premières-seigneurie­s 188 élèves / 1,4 % Commission scolaire de la Capitale 282 élèves / 2,9 % Commission scolaire des Découvreur­s 160 élèves / 2,5 % Commission scolaire des Navigateur­s 230 élèves / 2 % Total 860...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada