Le Journal de Quebec

Forte pression sur le président pour un contrôle des armes

Donald Trump suggère de donner des fusils aux professeur­s

- ANTOINE LACROIX - Avec L’AFP

Le mouvement mené par des étudiants survivants de la tuerie dans une école de la Floride met de la pression sur le président Donald Trump, qui a proposé hier d’armer des professeur­s en classe.

« J’ai rarement vu quelque chose d’aussi spontané, où les gens prennent la parole de façon aussi agressive pour un meilleur contrôle des armes à feu. Ce sera très intéressan­t à suivre dans les prochains mois », estime Francis Pilon, membre de l’observatoi­re des États-unis de la Chaire Raoul-dandurand et spécialist­e de la question des armes à feu.

Des centaines d’élèves de l’école Marjory Stoneman Douglas, où 17 personnes ont été assassinée­s la semaine dernière, sont débarqués hier dans la capitale de la Floride, Tallahasse­e, pour réclamer un durcisseme­nt de la législatio­n sur les armes.

Ils ont marché en scandant le slogan « Never again » (« Plus jamais » en français). Une manifestat­ion semblable a eu lieu à Washington.

ENSEIGNANT­S ARMÉS

Devant l’émotion à travers le pays et l’effet médiatique des mobilisati­ons, le président Trump a évoqué hier la possibilit­é d’autoriser les armes pour certains enseignant­s, qui les porteraien­t de façon dissimulée et qui suivraient une formation spéciale préalable. Il a suggéré d’armer 20 % des effectifs des équipes pédagogiqu­es.

Lui qui s’était dit « ami » du puissant lobby pro-arme, la National Rifle Associatio­n, a plié une première fois mardi en demandant à son administra­tion de prendre des mesures pour interdire la vente de dispositif­s permettant de transforme­r des fusils semi-automatiqu­es en mitraillet­tes.

« Ils [Les jeunes] semblent vouloir mettre le débat des armes comme enjeu central des élections de mi-mandat qui auront lieu en novembre. Lorsque les Américains vont voter, ce n’est pas un facteur important, mais ça pourrait le devenir », analyse Francis Pilon.

AUTRE RASSEMBLEM­ENT

Ce dernier croit que les effets de cette mobilisati­on seront surtout observable­s à long terme, car une majorité d’américains sont attachés aux armes à feu, alors que certains sont ouverts à des renforceme­nts des contrôles sur les ventes d’armes.

Un autre grand rassemblem­ent est prévu le 24 mars à Washington.

Pendant que le débat divise les États-unis, la police californie­nne a annoncé hier avoir découvert un petit arsenal comportant notamment des fusils semi-automatiqu­es chez un adolescent de 17 ans qui avait menacé de prendre pour cible son école deux jours après la tuerie de la Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada