Le Journal de Quebec

Couillard estime avoir été dur envers les médecins

- PATRICK BELLEROSE

Sous le feu des critiques pour l’entente avec les médecins spécialist­es, le premier ministre Philippe Couillard affirme que son gouverneme­nt a été « agressif envers la profession médicale » depuis 2014.

Le premier ministre répondait aux critiques du chef péquiste Jean-françois Lisée, qui a rappelé au Salon bleu hier que Philippe Couillard a lui-même été médecin spécialist­e avant de faire le saut en politique, tout comme le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

« Le fait que je sois issu de la profession médicale, comme mon collègue, n’a abso- lument rien à voir avec ce qui a été fait, au contraire, a répliqué Philippe Couillard. Je vous mets au défi de trouver un gouverneme­nt qui a été aussi agressif envers la profession médicale qu’on l’a été depuis 2014. »

« INVECTIVES »

Au contraire, les mesures de son gouverneme­nt lui ont attiré les critiques de la profession médicale, assure le premier ministre.

« On a été l’objet d’invectives, d’insultes de la part des médecins tout le long du mandat, a-t-il affirmé. Et de dire que, de quelque façon que ce soit, on favorise d’autres personnes que les patients, c’est tout simplement faux. »

Au cours de l’actuel mandat, le gouverneme­nt Couillard a fait adopter la loi 20 et la loi 130, qui prévoyaien­t des pénalités pour les médecins qui n’atteignaie­nt pas certains objectifs de rendement.

L’applicatio­n des deux lois a toutefois été suspendue et les pénalités n’entreront pas en vigueur pour au moins une autre année.

L’entente conclue avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) prévoit plutôt des primes pour les spécialist­es qui seront appelés à couvrir les bris de service.

Newspapers in French

Newspapers from Canada