Le Journal de Quebec

Un troll arrêté et accusé

- KATHLEEN FRENETTE

Un troll de 24 ans qui aspire à devenir enseignant a appris à ses dépens, hier, que tout propos n’est pas bon à tenir, surtout si ceux-ci sont indécents et qu’ils se disent en public via les réseaux sociaux.

Justin Parent Bois a fait un petit sourire à son père lorsqu’il a été amené, menotté, dans la boîte des accusés pour faire face aux gestes qu’il a posés à trois reprises entre le 4 et le 6 octobre 2017.

À ces dates, le jeune homme s’est rendu sur le site Facebook « Devenir mère », une communauté qui compte quelque 12000 membres, « regroupe des mamans qui échangent sur différents sujets à propos des enfants » et publient, à l’occasion, des photos de leurs bambins.

ENFANTS

Le 4 octobre, vers 20 h 20, une première maman qui désirait obtenir des suggestion­s pour faire une sortie à Québec s’est fait répondre par Parent Bois : « Dors avec la petite Jade (prénom fictif), tu vas voir ma la garder moi ta belle Jade xoxoxox jme leche déjà les babines mmmmm ma la border Jade. »

Selon l’affidavit, dont Le Journal a obtenu copie, le troll se serait alors fait « traiter de pédo par d’autres mères sur le forum », ce à quoi Parent Bois a répondu que « ses propos ne seraient jamais acceptés au Tribunal comme preuve ».

Deux jours plus tard, vers 21 h 40, l’accusé a publié sur le site Facebook un commentair­e qui donne froid dans le dos.

« Estiiiii que j’ai le goût de fourer, tabarnak, vous auriez pas des enfants à me faire garder quelqu’un que je me vide la poche. »

Puis, un peu plus tard en soirée, alors qu’il se trouvait toujours sur le forum de discussion, il a écrit à une maman « qu’il aime les enfants xoxo ».

REMIS EN LIBERTÉ

Le 8 octobre, le Cybertip, qui est « une chambre de compensati­on qui reçoit des rapports du public et rassemble des informatio­ns sur l’exploitati­on sexuelle en ligne des enfants », a transmis l’informatio­n au Service de police de la Ville de Québec, qui a débuté l’enquête.

Comme le jeune homme ne possède pas d’antécédent judiciaire, le procureur aux poursuites, Me Michel Bérubé, ne s’est pas opposé à la remise en liberté du troll.

Ce dernier devra toutefois s’abstenir de se trouver sur les réseaux sociaux, de posséder un ordinateur ou encore d’accéder à internet sauf sur un ordinateur appartenan­t à son père pour poursuivre son cours universita­ire à distance en enseigneme­nt.

 ??  ?? JUSTIN PARENT BOIS Accusé
JUSTIN PARENT BOIS Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada