Le Journal de Quebec

Les consommate­urs de cannabis ont doublé en 30 ans au pays

Un Canadien sur huit avait admis en 2015 avoir fumé lors de la dernière année

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | La part de Canadiens ayant consommé du pot a doublé depuis 1985. Un phénomène qui s’explique notamment par une plus grande popularité de cette drogue chez les personnes plus âgées, croient des experts.

En 1985, seulement 5,6 % des Canadiens (dont la majorité avait moins de 25 ans) ont admis avoir fumé ou mangé du cannabis au cours des 12 mois précédents.

Or, les temps ont beaucoup changé, révèle une étude de Statistiqu­e Canada publiée hier. En effet, en l’espace de trois décennies, ce chiffre a bondi pour atteindre 12,3 % en 2015, soit un Canadien sur huit.

PLUS ÂGÉS

Plus étonnant encore : durant cette même période, une part de plus en plus petite des jeunes de 18 à 24 ans dit avoir consommé dans les 12 derniers mois, même s’ils demeurent toujours les plus grands utilisateu­rs parmi les Canadiens.

Toutefois, la tendance est inversée pour les personnes plus âgées, groupe qui est maintenant composé de gens qui ont possibleme­nt commencé à fumer dans les années 1980.

BANALISATI­ON

« De manière générale, il y a certaineme­nt une augmentati­on de la tendance de la consommati­on des gens de 15 ans et plus [...] Mais l’augmentati­on provient vraiment du groupe des 25 ans et plus, parce que la tendance chez les plus jeunes est surtout à la baisse », explique Sylvain Tremblay, de la division des enquêtes spéciales chez Statistiqu­e Canada.il y a aussi eu une certaine « banalisati­on » de la marijuana, ce qui a sûrement mené à sa plus grande consom- mation depuis les années 1980, croit pour sa part Émilie Dansereau-trahan, chargée de dossiers des saines habitudes de vie à l’associatio­n pour la santé publique du Québec (ASPQ).

POT MÉDICAL

Les moeurs ont aussi beaucoup changé depuis la légalisati­on du pot médical en 2001, ajoute-t-elle.

« Quand on a considéré le cannabis comme un produit médical dans certaines situations, la perception de beaucoup de personnes envers cette drogue a beaucoup changé. Il y a aussi eu plusieurs personnes qui ont commencé à vouloir s’automédica­menter en consommant », dit l’experte.

Elle croit également que le nombre de Canadiens ayant admis avoir fumé dans les 365 derniers jours est en hausse parce qu’ils avaient moins peur de l’avouer dans le cadre d’études de Statistiqu­e Canada.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, FOTOLIA ?? De plus en plus de Canadiens fument ou mangent du cannabis et les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus grands amateurs.
PHOTO D’ARCHIVES, FOTOLIA De plus en plus de Canadiens fument ou mangent du cannabis et les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus grands amateurs.
 ??  ?? ÉMILIE DANSEREAU-TRAHAN Associatio­n pour la santé publique
ÉMILIE DANSEREAU-TRAHAN Associatio­n pour la santé publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada