Le Journal de Quebec

Un scientifiq­ue sur deux encore muselé

Lent dégel de la science au gouverneme­nt fédéral

- GUILLAUME ST-PIERRE

La loi du silence règne encore chez les scientifiq­ues fédéraux, alors qu’une majorité d’entre eux ne se sentent toujours pas libres de parler publiqueme­nt de leurs recherches, deux ans après l’arrivée au pouvoir du gouverneme­nt Trudeau.

« Il est inacceptab­le que la moitié des scientifiq­ues fédéraux se sentent toujours incapables d’exercer leur droit de parler librement aux médias ou au public de leur travail et de la science », a déploré Debi Daviau, la présidente de l’institut profession­nel de la fonction publique du Canada (IPFPC).

SONDAGE INTERNE

Les libéraux avaient promis de débarrasse­r les scientifiq­ues de la fonction publique de leurs muselières. Sous le gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper, les chercheurs se plaignaien­t de ne pas être autorisés à parler directemen­t aux journalist­es sans le filtre du politique.

Un sondage interne, mené auprès des scientifiq­ues syndiqués de la fonction publique et diffusé hier, indique une « nette améliorati­on » en la matière. Mais le syndicat qualifie de « mitigé » le bilan de Justin Trudeau.

Vers la fin du règne Harper, 90 % des scientifiq­ues ne se sentaient pas « autorisés à parler librement et sans contrainte­s aux médias » de leur travail. Aujourd’hui, 53 % des chercheurs partagent encore cet avis.

IMAGE « TROMPEUSE »

La ministre de la Science, Kirsty Duncan, se défend en soulignant qu’un tel « changement culturel prend du temps ».

Il n’en demeure pas moins que d’autres données du sondage laissent perplexe. Par exemple, 30 % des répondants soutiennen­t être au courant de cas où le fédéral a « donné une image incomplète, inexacte ou trompeuse de la réalité au public » après avoir « supprimé » ou « refusé de divulguer » de l’informatio­n scientifiq­ue.

 ??  ?? KIRSTY DUNCAN Ministre de la Science
KIRSTY DUNCAN Ministre de la Science

Newspapers in French

Newspapers from Canada