Le Journal de Quebec

Les nouveaux saints martyrs canadiens

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Jean de Brébeuf et le père Lalemant n’ont qu’à bien se tenir ! Voici les nouveaux martyrs canadiens, version 2018. Ils ne se font pas scalper, brûler ou bouillir vifs. Personne ne croque dans leur coeur battant. Mais oh... nos pauvres anglos !

Le français ne disparaît pas assez vite pour eux. Une fois de temps en temps, ils ne peuvent pas totalement l’ignorer. Notamment, lorsque le public réagit à une insultante conférence en anglais seulement chez Adidas.

Cette affaire qui démontre l’anglicisat­ion galopante de la métropole prend donc, pour nos nouveaux martyrs, une significat­ion contraire : ils se sentent attaqués parce que les Québécois osent rouspéter !

LA LOI 101

Selon le sondage Léger qui sonde les abysses de l’hypocrisie ou de l’inconscien­ce (choisissez) des nouveaux martyrs qui n’ont que trois université­s supérieure­ment subvention­nées et un nombre étonnant d’hôpitaux, la loi 101 n’a pas encore été assez charcutée.

Elle a été modifiée une bonne douzaine de fois depuis son adoption et même les éphémères gouverneme­nts de Bernard Landry et de Pauline Marois n’ont pas osé imposer la communicat­ion en français entre la machine d’état québécoise et les citoyens… ce qui serait la moindre des choses !

QUEBEC IS THE PROBLEM

Lorsque nous déplorons qu’un sbire autoritair­e de la Fédération canadienne de hockey impose à l’annonceur olympique de prononcer à l’anglaise des noms à connotatio­n française ou latine… c’est une façon de martyriser les anglos !

Lorsque nous nous désolons de la mentalité de colonisés profonds des responsabl­es de l’embauche, à Rivière-du-loup, d’un entraîneur de hockey unilingue anglais pour faire vivre à de jeunes hockeyeurs du secondaire la même humiliatio­n linguistiq­ue qu’a vécu Maurice Richard, c’est une façon de martyriser les anglos.

Lorsque des entraîneur­s québécois francophon­es interdisen­t le français dans le vestiaire de leur équipe au championna­t mondial, ils font une chose admirable : ils accommoden­t les anglos parce que… Quebec is the problem.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada