Le Journal de Quebec

Deux pitbulls morts dans le congélateu­r de sa résidence

Le couple qui louait la demeure pourrait être accusé de cruauté animale

- CAROLINE LEPAGE

MAGOG | Une propriétai­re était sous le choc après avoir découvert l’état insalubre de sa nouvelle maison qu’elle louait depuis peu à un jeune couple qui y élevait plusieurs chiens, dont deux ont été retrouvés morts dans un congélateu­r débranché.

Isabelle Fréchette n’en revenait toujours pas de l’odeur pestilenti­elle qui régnait dans sa résidence de la rue Stanley à Magog remplie d’excréments de chiens. Les revêtement­s de plancher étaient arrachés et les murs étaient rongés par les chiens affamés. La propriétai­re évalue les dommages à plus de 20 000 $.

Elle a même retrouvé deux chiens morts extrêmemen­t maigres dans le congélateu­r. « Je braillais. J’étais assommée », confie-t-elle.

En décembre dernier, elle avait loué la maison à un jeune couple, qui lui avait mentionné avoir deux chiens. « Je leur avais dit que s’ils gardaient ça clean, s’ils respectaie­nt les voisins et s’ils ramassaien­t les besoins des animaux, il n’y avait pas de problèmes », a rapporté la femme de 37 ans. Les deux locataires avaient assuré qu’ils respectera­ient les consignes.

Toutefois, Mme Fréchette a dû leur demander de quitter la résidence ce moisci parce qu’ils ne payaient pas le loyer de 1200 $ par mois. Jamais elle n’aurait imaginé retrouver le bâtiment qu’elle venait d’acheter dans un tel état.

« Tout est à refaire ! Les murs, les planchers. Je dois tout arracher. L’odeur est tellement dégueulass­e », lance celle qui a dû constater que ses locataires faisaient l’élevage de chiens, sans supervisio­n, dans sa maison.

Mme Fréchette espère compter sur la collaborat­ion de la mère d’un des locataires, qui se disait prête à coopérer pour les réparation­s. Sinon, elle intentera des poursuites.

« MAIGREUR EXTRÊME »

Des policiers de Magog se sont rendus à la maison, mardi, ainsi que la Société protectric­e des animaux (SPA) de l’estrie, qui s’y était déjà présentée à la suite d’une plainte reçue le 16 février. Comme les locataires étaient absents, l’enquêteur avait laissé un avis.

Selon les policiers, le couple avait six chiens et revenait à l’occasion pour nour- rir partiellem­ent les bêtes. Les deux locataires pourraient être accusés de cruauté envers les animaux.

Selon Geneviève Cloutier, une porte-parole de la SPA, une vétérinair­e effectue plusieurs analyses sur les deux chiens morts. « Ils étaient dans un état de maigreur extrême », précise-t-elle.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE ?? Isabelle Fréchette pointe le congélateu­r dans lequel se trouvaient les corps de deux pitbulls dans sa propriété à Magog.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE Isabelle Fréchette pointe le congélateu­r dans lequel se trouvaient les corps de deux pitbulls dans sa propriété à Magog.

Newspapers in French

Newspapers from Canada