Le Journal de Quebec

46 millions de litres déversés à Québec

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec invite la population à limiter sa consommati­on d’eau entre 23 h ce soir et 11 h demain afin de limiter les impacts d’un nouveau déversemen­t d’eaux usées dans le fleuve, évalué à 46 millions de litres.

Des travaux d’entretien au poste de pompage Saint-pascal ont forcé la Ville à rediriger les eaux usées non traitées vers le fleuve Saint-laurent. Ces travaux, approuvés par le ministère de l’environnem­ent, ont été jugés essentiels afin d’éviter un bris majeur d’équipement qui aurait pu avoir des conséquenc­es beaucoup plus graves, a-t-on fait valoir.

« Une veille environnem­entale sera effectuée lors du déversemen­t et les berges seront inspectées après les travaux », a précisé la Ville dans un communiqué hier.

RÉDUIRE LES IMPACTS

La Ville – qui traite 137 milliards de litres d’eaux usées par an – dit faire le maximum pour réduire les impacts environnem­entaux en réalisant les travaux pendant la nuit « à la meilleure période de l’année ».

Toute proportion gardée, le déversemen­t annoncé hier sera 106 fois moins important que celui du désormais célèbre « flushgate » à Montréal en 2015. La métropole avait alors déversé 4,9 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve.

En 2016, la Ville de Québec avait aussi déversé 135 millions de litres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada