Le Journal de Quebec

Les électeurs de Roberval préfèrent la position de la CAQ, selon un sondage

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Une majorité écrasante des résidents du comté du premier ministre Philippe Couillard préfèrent la baisse de taxes scolaires proposée par la CAQ à celle privilégié­e par le PLQ, révèle un sondage interne dont notre Bureau parlementa­ire a obtenu copie.

Selon le coup de sonde mené la semaine dernière par la firme Mainstreet aux frais du parti de François Legault, plus de 70 % des électeurs de la circonscri­ption de Roberval seraient « fortement » ou « plutôt en accord » avec l’idée d’uniformise­r le taux de taxe scolaire à l’échelle provincial­e, comme le suggère la Coalition avenir Québec.

Rappelons que le projet de loi 166 déposé en décembre dernier par le gouverneme­nt libéral de Philippe Couillard prévoit aussi un taux unique de taxation scolaire, mais sur une base régionale, à compter de 2018-2019.

COUILLARD « DÉCONNECTÉ »

« Il faut vraiment que le premier ministre soit déconnecté de sa propre région. Soit qu’il ne parle pas avec ses électeurs, soit il leur parle, mais ne les écoute pas », a commenté le porte-parole caquiste en matière d’éducation, Jean-françois Roberge.

Son parti propose de fixer, partout au Québec, un taux de taxation basé sur la région où les taxes scolaires sont les moins chères, soit celle des Laurentide­s, avec 0,105 4 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Au Saguenay–lac-saint-jean, pour une résidence de 280 000 $, la CAQ estime que l’économie serait de 520 $ avec leur mode de taxation, comparativ­ement à la formule proposée par le PLQ.

« Ce son de cloche qu’on a eu des gens du Saguenay–lac-saint-jean, vraisembla­blement, c’est une position qui serait partagée par les gens de plusieurs autres régions », croit M. Roberge.

614 RÉPONDANTS

Le sondage commandé par la CAQ a été réalisé les 14 et 15 février, auprès de 614 résidents de Roberval âgés de 18 ans et plus. La marge d’erreur est de +/ – 3,93 %, 19 fois sur 20.

Le projet de loi sur la réforme du système de taxation scolaire est présenteme­nt à l’étape de l’étude détaillée.

Relancé mardi par François Legault sur la taxation scolaire, Philippe Couillard a dénoncé les propositio­ns de la CAQ en éducation qui, selon lui, « sont des attaques frontales contre les régions du Québec ». « Proposer l’abolition des commission­s scolaires, c’est une attaque frontale contre l’autonomie des régions, a déclaré M. Couillard au Salon bleu. [...] Lui, ce qu’il dit, c’est qu’il faut mettre 700 millions de plus [en baisses de taxes scolaires] [...]. Moi, je préfère le mettre dans la réussite des élèves », a dit M. Couillard.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Caquiste
JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada